La compétence de l'enseignant EN CLASSE
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La compétence de l'enseignant EN CLASSE
version abrégée

La version DÉTAILLÉE, en 16 dimensions et 267 indicateurs, se trouve ICI.

Compétences
Aménager un environnement pédagogique (INSTRUIRE)
Aménager un environnement socioéducatif (SOCIALISER)
 STRUCTURER  Clarifier
1. Construire des situations d'apprentissage
  • Choisir des tâches pertinentes et adaptées.
  • Sélectionner ou produire du matériel didactique.
  • Identifier des ressources pertinentes aux tâches.
  • Adapter l'information aux élèves.
  • Organiser un déroulement logique et pédagogique.
  • Assurer l'intégration des composantes.
  • Respecter le processus d'apprentissage.
5. Établir des normes de fonctionnement
  • Définir des exigences raisonnables.
  • Justifier ses exigences.
  • Définir les rôles.
  • Affirmer des valeurs éducatives.
 Contrôler
2. Piloter des situations d'apprentissage
  • S'assurer des préalables techniques et pédagogiques.
  • Communiquer efficacement
  • Superviser le déroulement des activités de façon à maximiser le temps d'apprentissage.
  • Assurer la continuité des apprentissages.
  • Lever les obstacles aux apprentissages.
  • Évaluer les apprentissages.
6. Superviser le fonctionnement de la classe
  • Observer activement le comportement des élèves.
  • Détecter et prévenir les sources potentielles de perturbation.
  • Appliquer les règles avec cohérence et réalisme.
  • Intervenir calmement et efficacement pour maintenir le climat de travail.
  • Assurer le respect des personnes.
 MOTIVER  Stimuler
3. Susciter et soutenir l'intérêt
  • Diversifier les activités et les stratégies pédagogiques.
  • Offrir des choix aux élèves.
  • Exploiter les situations de vie de l'élève.
  • Contextualiser les tâches.
  • Favoriser les interactions.
  • Faire des liens entre les disciplines.
7. Créer et maintenir un climat propice
  • Personnaliser les interactions et les modes de communication.
  • Créer un environnement détendu.
  • Susciter la participation.
  • Donner confiance aux élèves.
  • Reconnaître les progrès et les réussites.
Différencier
4. Ajuster les situations d'apprentissage
  • Tenir compte du rythme et du style d'apprentissage de l'élève.
  • Accueillir les erreurs avec bienveillance.
  • Diagnostiquer les difficultés d'apprentissage.
  • Remédier aux difficultés d'apprentissage.
  • Manifester sa disponibilité aux élèves.
  • Favoriser l'objectivation.
  • Fournir une rétroaction à l'élève.
8. Favoriser l'exercice de droits et de responsabilités
  • Traiter tous les élèves avec justice.
  • Valoriser les initiatives.
  • Faire preuve de discernement dans ses interventions.
  • Consulter les élèves.
  • Aider l'élève à se fixer des objectifs.
  • Assurer le respect des engagements.

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