Les archives de DISCAS
La compétence de l'enseignant HORS CLASSE
Liste-synthèse Compétence EN CLASSE
Compétences
Facettes de l'acte professionnel
 PÉDAGOGIE
ENCADREMENT ET ANIMATION
FONCTIONNEMENT
 ATTITUDES
Respecter des exigences

17. Respect des programmes

  • 17.1. CONNAÎTRE les programmes et les politiques pédagogiques en vigueur.
  • 17.2. PLANIFIER l'enseignement en fonction des programmes d'études.
  • 17.3. ÉVALUER les apprentissages en respectant les programmes d'études et la politique d'évaluation.
20-Prestation des services
  • 20.1. ASSURER les activités d'animation et d'encadrement prévues à sa tâche.
  • 20.2. FAIRE RESPECTER les règlements du code de vie.
  • 20.3. ÊTRE PRÉSENT aux activités institutionnelles collectives.
  • 20.4 TRANSMETTRE de façon fiable les informations dont il a la responsabilité.
 23-Respect des normes et des procédures
  • 23.1.ASSURER le suivi pédagogique et disciplinaire de ses élèves.
  • 23.2. TENIR À JOUR ses dossiers.
  • 23.3. RESPECTER les normes et échances administratives.
  • 23.4. FOURNIR aux intervenants et aux parents les informations relevant de sa compétence.
 26-Respect et loyauté
  • 26.1.RESPECTER les personnes dans ses interactions sociales et professionnelles.
  • 26.2. ETRE LOYAL à l'établissement dans son activité professionnelle.
  • 26.3. ÊTRE SOLIDAIRE des décisions institutionnelles collectives.
Se prendre en charge
18. Initiative pédagogique
  • 18.1. ADAPTER les programmes d'études aux besoins des élèves.
  • 18.2. CHOISIR des stratégies pédagogiques variées et adaptées aux besoins de élèves.
  • 18.3. UTILISER le matériel didactique de façon autonome et responsable.
21-Responsabilité
  • 21.1. SE TENIR INFORMÉ du vécu scolaire de l'établissement.
  • 21.2. INTERVENIR avec discernement dans les cas d'urgence et les situations imprévues.
  • 21.3. ASSURER une gestion de première ligne des élèves sous sa responsabilité.
24-Efficacité
  • 24.1. GÉRER de façon responsable le matériel dont il a la charge.
  • 24.2. UTILISER de façon judicieuse les ressources institutionnelles.
  • 24.3. PRENDRE DES INITIATIVES pour accroître l'efficacité des opérations dont il a la responsabilité.
27-Transparence 
  • 27.1. PRENDRE POSITION avec calme sur les dossiers institutionnels relevant de sa compétence.
  • 27.2. JUSTIFIER ses prises de position institutionnelles.
Collaborer
19-Coordination
  • 19.1. ÉCHANGER des informations pédagogiques avec ses collègues.
  • 19.2. COORDONNER son enseignement à celui de ses collègues.
  • 19.3. ACTUALISER dans son enseignement le projet éducatif de l'école.
22-Solidarité
  • 22.1. PRENDRE des initiatives pour améliorer la qualité de vie collective.
  • 22.2. ETRE SOLIDAIRE de l'établissement dans l'application des règlements.
  • 23.3. ACTUALISER dans son action éducative le projet éducatif de l'école.
25-Souci institutionnel
  • 25.1. RESPECTER les champs de compétence des autres intervenants.
  • 25.2. SIGNALER aux instances concernées les problèmes dont il est témoin
  • 25.3. PROMOUVOIR les intérêts et l'image de l'établissement.
28-Participation et souci du climat
  • 28.1. AIDER ses collègues.
  • 28.2. ÉTABLIR des relations harmonieuses avec les parents.
  • 28.3. PARTICIPER au maintien d'un climat d'harmonie institutionnelle.
  • 28.4. PARTICIPER aux instances de concertation de l'établissement.
Se développer
29-Prise en charge de son développement professionnel
  • 29.1. ETRE OUVERT à l'analyse et à l'amélioration de ses pratiques professionnelles.
  • 29.2. SE TENIR À JOUR relativement à l'évolution du milieu scolaire et aux développements de la profession.
  • 29.3. ÉLABORER un plan personnel de développement professionnel.
  • 29.4. PARTICIPER à des activités de perfectionnement.
  • 29.5. ACCEPTER DES RESPONSABILITÉS, s'il y a lieu, dans l'accompagnement de jeunes enseignants.
 
Liste-synthèse Compétence EN CLASSE