DISCAS: la compétence en situation
Les archives de DISCAS
La compétence en situation

La compétence (voir ici une définition et une explication détaillée de ce concept) est indissociable d'une situation et des ressources nécessaires pour gérer cette situation avec efficience. Voici une explication des liens entre ces trois concepts, ainsi qu'un schéma-synthèse montrant leur intégration.


Une SITUATION appelle une COMPÉTENCE si et seulement si :

Certaines situations (généralement répétitives) n'exigent que l'application mécanique de procédures. Ces situations ne font pas appel à une compétence, mais à une habileté procédurale (qui ne pourra contribuer à une compétence qu'à condition de s'inscrire dans une situation plus complexe.

Sa gestion efficiente passe par l'accomplissement d'une tâche, la résolution d'un problème, la réalisation d'un projet ou une prise de décision et, de façon plus générale, la satisfaction d'un besoin.

Même si elle peut s'inscrire dans une situation plus large, elle peut constituer une fin en soi et ne doit pas être qu'un préalable à une autre situation.

Son sens vient du fait que l'élève vit déjà ou pourra être appelé à vivre des situations analogues. Il ne peut pas provenir de la simple exigence disciplinaire du cours ou du programme.


Une COMPÉTENCE est telle si et seulement si :


Un savoir ou un objet devient une RESSOURCE si et seulement si :


Schéma-synthèse: