Fiche descriptive

Retour à la taxonomie

Concepts-clés

  • Événements
  • Souvenirs
  • Anecdotes
  • Vie quotidienne
  • Expérience personnelle
  • Mémoire épisodique

Critères généraux d'évaluation

Pertinence, précision

Rappeler

(objectifs expérientiels: vécu personnel, mémoire épisodique)

Définition

Rapporter des faits ou des caractéristiques de son vécu personnel

Portée et limite de la définition

Les informations que l'on demande à l'élève de rappeler sont de l'ordre de la réminiscence, et non de la mémorisation. Elles varient donc d'un élève à l'autre. L'élève n'a pas à développer une habileté ou une attitude particulière pour <<atteindre>> ce type d'objectifs: il n'a qu'à parler de lui et de sa vie personnelle en relation avec le contenu de l'objectif - qui sert de stimulus. Les informations étant différentes pour chaque élève, on ne peut pas évaluer leur contenu, mais seulement leur pertinence par rapport au stimulus déclencheur (la question initiale, souvent). L'élève n'aura qu'à sélectionner dans la masse de ses souvenirs les éléments qui lui sembleront pertinents comme exemples de ce qu'on lui demande.

Pour cette raison, ces objectifs sont rarement terminaux: il s'agit le plus souvent d'objectifs intermédiaires s'inscrivant dans une séquence. Leur rôle peut être de deux ordres: soit recueillir du matériel expérientiel (comme explorer, mais en rappelant le matériel de la mémoire au lieu de le vivre en situation) à partir duquel on structurera d'autres apprentissages, soit favoriser le transfert de certains apprentissages cognitifs ou affectifs dans la vie personnelle de l'élève.

Activités et outils facilitants

  • Raconter un événement auquel on a pris part ou dont on a été témoin.
  • Illustrer une scène de sa vie familiale ou de son environnement personnel.
  • Se présenter ou faire son autoportrait..
  • Tenir un journal de bord ou un journal personnel, ou des éléments de ceux-ci.
  • Monter un album de photos et le commenter.
  • Faire un témoignage dans une simulation d'enquête ou de procès.
  • Fournir un exemple tiré de sa vie quotidienne.
  • Remplir une fiche de renseignements personnels.

Verbes typiques

(selon le contexte)

Rappeler, raconter, relater, inventorier, indiquer...

Exemples d'objectifs

NOMMER des personnes à qui il peut dire son amitié par des gestes, des paroles.

INDIQUER dans sa vie et celle de sa famille des faits pouvant servir de points de repère.

RELATER des actes de civisme dont il a déjà été témoin

REVIVRE par la mémoire sensorielle et affective des sensations et des émotions reliées à des expériences vécues.

Retour à la taxonomie