Les archives de DISCAS
À propos de DISCAS
Page d'accueil
Plan du site
Nous rejoindre
Profil de compétence de l'élève en apprentissage
(tableau-synthèse)

Tous les éléments en bleu sont cliquables pour accéder à la partie correspondante du texte explicatif.

Axes Compétences Éléments de compétence Processus cognitifs et affectifs
(liens avec la taxonomie)

S'outiller

1- Maîtriser des contenus
  1. Connaître des informations
  2. Connaître des concepts spécifiques
  3. Connaître des concepts généraux

Identifier

Décrire

2- Maîtriser des langages
  1. Comprendre les signes
  2. Comprendre le système de représentation
  3. Comprendre les significations
  4. Traduire des significations

Interpréter

Représenter

3- Maîtriser des structures
  1. Classer des éléments
  2. Comprendre des mécanismes
  3. Comprendre des lois
  4. Comprendre des systèmes
  5. Faire des inférences

Relier

Expliquer

Analyser

4- Maîtriser des procédures
  1. Connaître des opérations
  2. Connaître des séquences d'opérations
  3. Connaître des standards d'exécution
  4. Exécuter des procédures
  5. Automatiser l'exécution des procédures
Appliquer
5- Développer des attitudes
  1. Etre ouvert
  2. Etre critique
  3. Etre solidaire
  4. Etre autonome
  5. Etre créatif
  6. Etre responsable

Accueillir

Exprimer

S'engager

Agir

6- Communiquer

  1. Comprendre des rôles
  2. Comprendre des contextes
  3. Comprendre des intentions
  4. Comprendre des messages
  5. Formuler des messages
  6. Produire une oeuvre personnelle

Interpréter

Choisir

Produire

7- Prendre des décisions
  1. Utiliser l'information
  2. Fixer des objectifs
  3. Faire un plan
  4. Résoudre des problèmes
  5. Réaliser des projets

Choisir

Synthétiser

S'engager


Note: il peut être intéressant de voir comment ce profil de compétence peut se manifester dans des tâches transdisciplinaires (particulièrement en contexte TIC) demandées à l'élève. On pourra prendre connaissance de ces exemples d'actualisations en CLIQUANT ICI.


On peut établir, dans le tableau ci-dessus, des liens avec les trois types de connaissances identifiés par la psychologie cognitive:

La compétence 5 relève, quant à elle, des attitudes et non des connaissances.

On peut également retrouver dans ce tableau la distinction faite autrefois entre Savoir (compétences 1, 2 et 3), Savoir-faire (compétence 4) et Savoir-être (compétence 5).

Les compétences 6 et 7 (les seules, à notre avis, à constituer d'authentiques compétences à part entière en elles-mêmes) relèvent du savoir agir.