Sondage – Projet de programme régional alternatif au secondaire à la CSRDN
 
Parents
Atelier sur les campagnes de financement 
Quelles campagnes de financement fonctionnent?

  • Collectes de canettes et de bouteilles vides;
  • Cinéma à l’école avec desserts et popcorn;
  • Orthograph-o-thon, march-o-thon, lectur-o-thon, mathématiqu-o-thon;
  • Cartes-cadeaux;
  • Spectacle-bénéfice;
  • Bas de Noël (remplir des bas avec des cadeaux de commandites, vendre des billets de tirage);
  • Célébration des parents (faire une soirée pour que les élèves présentent leur école en vendant des hot dogs, des breuvages, des croustilles et les élèves présentent des vidéos, des bricolages, organisent un salon du livre, etc.);
  • Vente de billets de tirage;
  • Vente de chandelles;
  • Emballage chez un épicier;
  • Billets pour une partie de hockey;
  • Danse;
  • Marché aux puces;
  • Vente de thé, de café, de chocolat, de tisane, de pain congelé, de caisses d’oranges et de pamplemousses, de bûches de Noël, de pommes séchées, de matériel usuel (papier mouchoirs, etc.);
  • Partenariat avec le Club Optimiste;
  • Billets à gratter;
  • Carte de Noël avec dessin d’enfant;
  • Contribution volontaire.
Jusqu’à combien d’argent peut-on amasser avec les campagnes de financement?

  • Orthograph-o-thon : 8 000 $/ année pour 380 élèves;
  • Chocolat : environ 5 000 $;
  • Bas de Noël : entre 6 000 $ et 8 000 $;
  • Célébration de parents : 5 000 $.
Comment mettre sur pied une campagne de financement?

  • L’activité doit être approuvée par le conseil d’établissement et par la CSRDN.
  • Former une équipe pour la préparation et la mise en place de l’activité.
  • Mettre sur pied un comité organisateur de l’école composé d’enseignants, de parents, de bénévoles, de membres du personnel de soutien et d’élèves.
  • Éviter la lourdeur au niveau du suivi et de la gestion.
  • Sonder les familles de l’école et les résidants du quartier (étude de marcher).
À quoi peuvent servir les campagnes de financement?

  • Sorties éducatives;
  • Activités parascolaires;
  • Achat de livres pour la bibliothèque;
  • Achat de mobilier et aménagement des parcs-écoles;
  • Aide aux familles défavorisées;
  • Financement d’un gala méritas;
  • Achat de matériel scolaire;
  • Carnaval d’hiver;
  • Voyages;
  • Achat de matériel sportif;
  • Transport pour les sorties.
 
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