Action collective contre les commissions scolaires du Québec / Frais assumés par les parents pour l'achat de manuels scolaires, matériel didactique et services éducatifs
 
Parents
Les manifestations de l’intimidation 
L’intimidation peut se retrouver dans diverses formes de violence comme l’homophobie, la discrimination raciale, la violence dans les relations amoureuses. Elle peut, par exemple, se manifester par les comportements suivants :
  • Donner des surnoms, se moquer, narguer, humilier ou menacer l’autre, tenir des propos racistes ou sexistes.
  • Frapper, asséner des coups de pied, pousser, cracher, battre à coups de poing, voler ou endommager des biens.
  • Exclure du groupe ou isoler socialement, commérer ou lancer des rumeurs, ridiculiser l’autre, briser des amitiés.
  • Utiliser le courriel, un message texte, le téléphone cellulaire, les médias sociaux pour menacer, harceler, embarrasser, répandre des rumeurs, exclure du groupe, briser une réputation ou une amitié.
L’intimidation peut être directe (quand la personne visée est présente) ou indirecte (en l’absence de la personne visée).

De façon indirecte, elle s’organise au sein d’un groupe et vise la détérioration du statut social ou l’exclusion, par le groupe, de la personne visée.  

Menu
Politique relative à l'utilisation des technologies de l'information(C) Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, 2017. Tous droits réservés