Sondage aux parents des élèves fréquentant les écoles de la CSRDN
 
Coups de coeur
Des élèves de l’école alternative de la Fourmilière invitent les membres du conseil des commissaires à visiter leur école. 

Le 17 février dernier, les représentants du conseil d’élèves de l’école alternative de la Fourmilière ont profité de la période Parole aux élèves prévue à l’ordre du jour des séances du conseil des commissaires pour inviter ces derniers à une activité portes ouvertes à leur école. Le but étant de faire connaître leur milieu d’apprentissage et ses particularités aux membres du conseil des commissaires.

Six commissaires ont ainsi répondu à l’appel afin de bénéficier d’une visite guidée dirigée par un parent et des élèves. Tous ont beaucoup apprécié leur visite.

Voici comment les élèves ont déployé leur « opération charme » :

Bonjour! Nous sommes les élèves du conseil d’élèves de l’école alternative de La Fourmilière. Nous sommes venus pour vous présenter rapidement notre école, car elle est à vocation régionale. C’est sûr que des enfants qui sont sur votre territoire viennent chez nous.

À notre école, une de nos plus grandes valeurs est l’entraide. Pour la vivre, toutes nos classes sont en degrés multiples. On vit aussi des activités multiâges, de la maternelle à la 6e année, organisées par des parents. Notre entraide s’étend même sur d’autres continents comme la récupération de sacs de lait pour fabriquer des matelas pour le Burkina Faso. Nous organisons aussi plusieurs campagnes de financement pour envoyer des sous au Collège Eddy Pascal en Haïti, en reconstruction depuis le tremblement de terre.

Une autre valeur de notre école est le droit de parole ou d’opinion en tout temps. Pour cela, on a un conseil d’élèves école et chaque classe a un conseil de coopération. À notre école, on travaille par projet sans sujet imposé, l’élève choisit son propre sujet de projet. Nous n’avons pas de devoirs, mais plutôt du travail personnel qu’on doit gérer nous-mêmes à l’école.

Grâce à nos grands projets d’arts qui se vivent depuis plusieurs années, notre école est très colorée. Tous les murs des corridors sont des œuvres d’art. De plus, notre école est différente parce que les parents peuvent venir faire de la coéducation dans les classes. Dans nos bulletins, nous n’avons pas de pourcentage, car nous sommes évalués de façon continue. Nos notes sont personnelles et servent à savoir comment nous progressons.

En conclusion, nous espérons que cette courte présentation vous a donné une idée de ce que nous vivons, mais aussi, pour voir tout cela de vos propres yeux, nous vous proposons de venir visiter notre école le 23 février en après-midi ou le 24 février en matinée. Merci de nous avoir accueillis dans votre Parole aux élèves.

Nous félicitons les élèves de l’école alternative de la Fourmilière pour leur très belle initiative!

 
Tous les coups de coeur
Politique relative à l'utilisation des technologies de l'information(C) Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, 2017. Tous droits réservés