Sondage aux parents des élèves fréquentant les écoles de la CSRDN
 
Coups de coeur
Un carnaval d’été en hiver! 

Le 30 janvier dernier, les élèves de troisième année du parcours d’apprentissage et d’exploration Voie 2 ont entamé la réalisation d’un projet entrepreneurial dans le cadre du cours « Sensibilisation à l’entrepreneuriat ». En effet, les élèves du groupe de Mme Annie Marcotte ont mis sur pied un projet visant à féliciter des jeunes de la première année pour leurs efforts durant l’étape. Ce projet était en lien avec le programme de valorisation des comportements positifs instauré auprès des élèves de l’école Notre-Dame.

Les parcours d’apprentissage et d’exploration permettent aux élèves de développer des connaissances et des compétences par le biais de différents projets. Parmi ceux-ci, le carnaval d’été a permis aux élèves de s’initier à l’idée d’entreprendre et de faire la découverte de nombreuses qualités entrepreneuriales.

Les grands ont donc préparé, organisé, accueilli et animé le déroulement de cette journée pour les petits de la classe de Mme Stéphanie Laflamme, enseignante à l’école Notre-Dame. Pour cette occasion, tous devaient être en tenue estivale. Certains d’entre eux ont veillé l’animation d’une variété de jeux de Kermesse pour les petits (La course de Monsieur Patate, Le limbo, Au pays des gommes, La chaudière infernale, Renverse la pyramide et Trouve la bille) alors que d’autres étaient responsables de l’animation de kiosques de maquillage, de musique et de distribution de collations.

À la fin de la journée, les jeunes ont pu déguster des collations glacées cuisinées par leurs aînés : sandwiches à la crème glacée et sucettes glacées à base de smoothies. De plus, les élèves du parcours d’apprentissage et d’exploration Voie 2  avaient préparé un sac souvenir comprenant de la barbe à papa et des surprises variées afin d’encourager les petits à persévérer dans leur réussite éducative.

« J’ai vu mes élèves développer de belles qualités en lien avec l’idée d’entreprendre : faire preuve d'initiative, de leadership, d’autonomie, de coopération, de détermination, de créativité, de débrouillardise, d'esprit d'équipe, de rigueur, de solidarité et de souplesse. Tout au long du projet, ils ont dû s’adapter aux obstacles rencontrés et ils ont appris à gérer leur stress. De plus, ils ont développé des connaissances, des compétences, fait des découvertes et ils ont pris confiance en eux et en leurs capacités. »

« Mes élèves ont été extraordinaires et je suis extrêmement fière d'eux. J’ai été émue d’en voir certains se révéler des talents en animation qui ont été mis à l’avant-plan grâce à notre projet. Lors du bilan, mes élèves ont verbalisé leur fierté et leur intérêt à s’engager dans un nouveau projet entrepreneurial ».

Bravo à tous pour votre excellent travail.

Annie Marcotte, enseignante au PAE V2, an 3
École polyvalente Saint-Jérôme

 
Tous les coups de coeur
Politique relative à l'utilisation des technologies de l'information(C) Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, 2017. Tous droits réservés