Sondage aux parents des élèves fréquentant les écoles de la CSRDN
 
Parents
Les communications 
Quels sont les moyens de communication pouvant être utilisés dans votre école?

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Forces et faiblesses de ces moyens de communication.

Avant de faire le choix d’un moyen de communication qui conviendra le mieux à votre établissement, vous devez prendre en considération les points forts et les points faibles de chacun.

La communication papier est encore très présente. Comme le papier est un support fixe fourni par l’établissement qui désire communiquer, il est accessible à tous. Par contre, le papier est un support facile à détruire et les risques que l’information ne se rende pas aux destinataires existent.

L’utilisation de la messagerie courriel offre la possibilité de joindre rapidement les deux parents et de faire des envois continus. Par contre, il est difficile d’obtenir les adresses courriel de tous les parents. Il se peut également que les parents ne les lisent pas rapidement ou qu’il y ait un manque d’intérêt pour la lecture de ces courriels.

Les médias sociaux sont très présents de nos jours. Ils sont utiles pour recevoir de l’information continue dans un délai très court. Cependant, il doit avoir une personne responsable afin que la diffusion ait un fil conducteur et que le média ait une pérennité. De plus, pour créer un compte sur un ou des média(s) social (sociaux) il est important de respecter la politique portant sur les médias sociaux de la CSDN . Il ne faut pas oublier que nos destinataires ne sont pas nécessairement présents sur les médias sociaux.

Peu importe le mode de transmission utilisé, la base est d’avoir une bonne communication, une bonne coopération et une relation de confiance entre le conseil d’établissement, la direction et les parents.

 

Quelles sont les règles et les balises qui doivent être mises en place afin d’optimiser l’efficacité de ces moyens de communication et d’en assurer leur pérennité?

Pour optimiser l’efficacité de ces moyens de communication et assurer leur pérennité, plusieurs points sont essentiels à retenir. D’abord, faire le bon choix selon l’information à transmettre et les destinataires concernés. Principalement pour les médias sociaux, choisir une personne responsable qui s’occupera de la gestion de l’information afin d’assurer un plan de communication standard, une mise à jour fréquente des publications et de veiller au respect de la politique de la CSRDN sur l’utilisation des médias sociaux. Peu importe le choix du moyen de communication, il est important de prévoir une relève pour assurer la pérennité de la transmission d’information. De plus, il est recommandé de trier l’information avant la diffusion afin de ne pas surcharger les destinataires.

 

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