Action collective contre les commissions scolaires du Québec / Frais assumés par les parents pour l'achat de manuels scolaires, matériel didactique et services éducatifs
 
Coups de coeur
Le réseautage franco-québécois de l’éducation en milieu carcéral 

Les défis de l’éducation en milieu carcéral sont nombreux tant au regard de la clientèle que des exigences de l’environnement. La valorisation de la formation, la motivation des adultes, le travail collaboratif avec les partenaires à l’interne et l’émergence des technologies de l’information et de la communication (T.I.C.) dans un contexte hautement sécurisé sont quelques-unes des préoccupations des enseignants en milieu carcéral. Afin de les outiller davantage, une communauté de pratique pédagogique provinciale a été mise en place au Québec en 2010 avec le soutien du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et, en 2012, grâce à la collaboration du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Coopération France-Québec, ce réseautage s'est enrichi d'enseignants de milieu carcéral œuvrant en France. 

Mme Sonia Bradette, coordonnatrice des services éducatifs en milieu carcéral provincial à la CSRDN a fait une troisième mission en France dans le cadre de ce projet du 9 au 13 mars dernier. Cette semaine de travail, financée par le ministère des Relations internationales, visait à clore le projet et trouver des moyens d’assurer la pérennité de la communauté d’échanges. Plus particulièrement, cette dernière mission a permis de présenter la communauté de pratique aux enseignants français réunis à l’Université d’Artois et de les former à l’utilisation de la plate-forme d’échanges, soit le Moodle carcéral (https://moodlecarceral.org). À ce jour, des centaines de ressources sont déposées dans la plateforme et près de 400 enseignants de la France et du Québec y ont accès. La plateforme est alimentée par le matériel pédagogique produit par les enseignants des deux pays, permettant ainsi aux élèves incarcérés de bénéficier de matériel adapté aux contraintes sécuritaires du milieu. La langue française qui relie nos deux cultures facilite et encourage grandement les échanges entre les personnes. Des forums ont été inclus dans la plateforme afin que les enseignants des deux pays puissent échanger entre eux. Les administrateurs du Moodle carcéral sont Sonia Bradette pour le Québec et Philippe Scholasch pour la France.

Cette mission a aussi permis de créer des contacts avec des gens issus de l’administration pénitentiaire. Ils seront mis en contact avec des gens du ministère de la Sécurité publique du Québec et du Service correctionnel du Canada.

Les objectifs du projet ont été atteints et nous en sommes fiers!

 
Tous les coups de coeur
Politique relative à l'utilisation des technologies de l'information(C) Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, 2017. Tous droits réservés