Sondage aux parents des élèves fréquentant les écoles de la CSRDN
 
Coups de coeur
Un prix prestigieux pour les créatrices du projet 1001 métiers, 1001 passions 

Le prix « Les étoiles orientantes » a été instauré par l’Association québécoise d’information scolaire et professionnelle (AQISEP) afin de reconnaître les personnes qui se distinguent par la réalisation de projets orientants dans le milieu scolaire. L’aspect novateur, le caractère original, la transférabilité du projet et la contribution au développement et à l’avancement de l’approche orientante sont les critères sur lesquels le jury s’appuie pour déterminer les projets gagnants. C’est dans cet esprit que l’AQISEP a dévoilé ses gagnants lors de l’édition 2015 de son colloque tenu du 25 au 27 mars dernier à Québec.

Mmes Marie-Josée Sauvé et Lisa Bisaillon, respectivement conseillère d’orientation et conseillère en information scolaire et professionnelle à l’École polyvalente Saint-Jérôme, ont reçu la première « Étoile orientante » pour leur projet 1001 métiers, 1001 passions. Ce projet à forte saveur orientante respecte de façon quasi parfaite les six critères nécessaires à la réalisation d’une activité pédagogique orientante. C’est un projet qui permet une exploration professionnelle de plusieurs métiers et professions par des présentations en classe de modèles de personnes inspirantes afin que les élèves puissent mieux se positionner quant à leurs intérêts, leurs aptitudes, leurs valeurs et leurs aspirations. Ce projet est également transférable d’une école à l’autre, d’une commission scolaire à l’autre et d’une région à l’autre et il est appuyé par une documentation fort pertinente et d’une grande qualité. De plus, le projet fait les liens nécessaires entre la discipline du français et les principes de l’approche orientante, ce qui contribue, de par sa présentation et sa réalisation, à l’avancement et au rayonnement de l’approche orientante au Québec.

Félicitations à nos « Étoiles orientantes »

 
Tous les coups de coeur
Politique relative à l'utilisation des technologies de l'information(C) Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, 2017. Tous droits réservés