Action collective contre les commissions scolaires du Québec / Frais assumés par les parents pour l'achat de manuels scolaires, matériel didactique et services éducatifs
 
Coups de coeur
Ils ont déplacé des montages… et ensemble, ils ont grimpé pour la vie! 

Le 22 avril, jour de la Terre et en plein milieu de la Semaine québécoise du don d’organes, des représentants de l’École polyvalente Saint-Jérôme et des écoles secondaires Frenette, de Mirabel, Cap-Jeunesse et des Hauts-Sommets se sont donné le défi de grimper le Mont St-Sauveur pour la cause « Le Défi CHAÎNE DE VIE ». Ce défi a été initié par CHAÎNE DE VIE, un projet à caractère éducatif et social qui se vit en anglais, langue seconde de 4e secondaire et qui a pour but d’éduquer les jeunes au don d’organes et de tissus.

Ainsi, « Le Défi CHAÎNE DE VIE » invite la population à grimper la montagne, la colline ou les escaliers de leur choix, au moment de leur choix.

Pourquoi grimper une montagne? La montagne représente un défi à relever. Attendre une transplantation, c’est aussi un peu comme grimper une montagne. Les deux nécessitent préparation, force morale, détermination, persévérance et surtout, de bons appuis : celui qui grimpe a besoin de compagnons de cordée solides et celui qui attend un don d’organe, d’un réseau d’entraide fiable.  Les deux sont de véritables défis.

Ce défi se veut donc un message porteur d’espoir pour chacune des personnes en attente d’une transplantation au Québec et un appui au projet CHAÎNE DE VIE.

C’est dans cet état d’esprit que les participants au défi ont entrepris l’ascension du Mont St-Sauveur. Chaque école était représentée par un membre de la direction et un(e) enseignant(e) d’anglais. Ils étaient accompagnés de la conseillère pédagogique d’anglais, langue seconde et de M. Michel Bourassa, père de Claudie Bourassa, ancienne élève de la CSRDN qui a perdu la vie tragiquement il y a quelques années et qui, grâce au don d’organes, a pu sauver cinq vies. Cette ascension fut possible grâce à l’accompagnateur de la montagne du Mont St-Sauveur, M. David Dufour.

Félicitations aux participants dans cette activité :
M. Patrick Côté, directeur de l’école secondaire Frenette
M. Charles Beauséjour, directeur adjoint à l’école secondaire des -Hauts-Sommets
M. Julie Vincent, directrice adjointe à l’École secondaire de Mirabel
Mme Julie Cartier, directrice adjointe à l’École polyvalente Saint-Jérôme
Mme Isabelle Gordon, directrice adjointe à l’école secondaire Cap-Jeunesse
Mmes Pauline Cyr, Denise Lepage, Alexandra Coultée et MM. Lainy Durocher, Christian Haddad, enseignant(e)s d’anglais de même que Mme Suzanne Boily, enseignante de mathématique
Mme Isabelle Giroux, conseillère pédagogique 
M. Michel Bourassa, Fondation Claudie-Bourassa 
M. David Dufour, Mont St-Sauveur

Pour en savoir plus ou pour vous joindre à CHAÎNE DE VIE :  www.chainedevie.org

Isabelle Giroux
Conseillère pédagogique d’anglais, langue seconde

 
Tous les coups de coeur
Politique relative à l'utilisation des technologies de l'information(C) Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, 2017. Tous droits réservés