Sondage aux parents des élèves fréquentant les écoles de la CSRDN
 
Coups de coeur
8e édition du Championnat des débats d’étudiants CSRDN  

C’est le 20 avril dernier que s’est tenu, à l’école secondaire des Hauts-Sommets, le 8e Championnat des débats d’étudiants sous le thème de l’ambivalence de l’être humain, une matière abordée dans le cadre du programme d’éthique et culture religieuse. Des élèves de la 4e secondaire sélectionnés dans sept écoles de notre commission scolaire ont été invités à cet évènement annuel.

Sur place, les équipes de débatteurs apprenaient si elles étaient en faveur du gouvernement ou du côté de l’opposition. Au cours des deux premiers débats, chacun a vécu les deux côtés de la médaille; une fois représentant un parti et la fois suivante pour le parti opposé. Une des motions à débattre était « qu’il soit résolu qu’un cours de sexualité soit implanté pour tous les élèves de la 5e secondaire ».

La préparation des arguments a été appréciée par l’ensemble des juges. Les arguments entendus étaient basés sur des repères fiables issus, entre autres, de la Charte des droits de l’homme ou de statistiques. Les élèves se sont exprimés en suivant le décorum parlementaire, avec plus ou moins de conviction. Le vivre ensemble était à l’honneur tant au niveau des options proposées dans les débats que de l’attention remarquable des élèves lors de la présentation de celles-ci.

La journée s’est poursuivie avec la nomination des douze meilleurs débatteurs issus d’une cinquantaine d’élèves. Ceux-ci se sont rencontrés pour les trois demi-finales. De ces dernières, quatre grands finalistes ont vécu le débat de style parlementaire sur la scène de la cafétéria, devant plus de 200 élèves.

Béatrice Marcoux, de l’École polyvalente de Saint-Jérôme, a remporté la première place. Simon-Olivier Savard, de la même école, accédait à la deuxième place, un seul point derrière la finaliste gagnante. Léonnie Brassard et Bianca Bossé, toutes deux de l’école secondaire hôte, des Hauts-Sommets, ont remporté les médailles de bronze. L’école secondaire de Mirabel a remporté le trophée de la journée avec le plus de points cumulés aux deux premiers débats.

Pour soutenir l’évènement, il y avait une équipe d’experts qui contribuait en tant que juge. Pour n’en nommer que quelques-uns, nous pouvions compter sur Mme Krystal Mc Laughlin, coordonnatrice des programmes éducatifs (parlement au secondaire) de l’Assemblée nationale à Québec, Mme Emily Bonia, de Terre-Neuve, membre du comité administratif de la Fédération canadienne des débats d’étudiants et finalement M. Georges Leroux, philosophe émérite et professeur de l’UQAM. Voici sommairement ce qu’il écrit en guise de rétroaction sur la journée « Ce championnat a montré tout ce que des équipes d’enseignants motivés peuvent obtenir de leurs élèves, et tout ce que ces élèves peuvent apprendre en vue de leur vie de citoyen adulte… Bravo aussi aux gens du Forum Jeunesse qui ont soutenu l’activité. »

L’école secondaire Saint-Stanislas sera l’hôte de la prochaine édition du Championnat des débats d’étudiants de la CSRDN au printemps 2016. D'ici là, les débatteurs-finalistes de la récente édition iront au Séminaire National des débats qui se tiendra à Victoria en Colombie-Britannique, du 19 au 25 octobre 2015.

Bravo à tous les débatteurs et aux organisateurs de cet événement des plus relevés.

 
Tous les coups de coeur
Politique relative à l'utilisation des technologies de l'information(C) Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, 2017. Tous droits réservés