Action collective contre les commissions scolaires du Québec / Frais assumés par les parents pour l'achat de manuels scolaires, matériel didactique et services éducatifs
 
Coups de coeur
Une grande dame d'Haïti à l’école alternative de la Fourmilière 

L'école alternative de la Fourmilière apporte son soutien depuis plus de quinze ans au collège Eddy Pascal de Carrefour, en Haïti, et surtout, elle construit des liens d'amitié avec les élèves de cet établissement, comme le souhaitait son fondateur et directeur, Eddy Pascal.

Cette amitié de longue date se poursuit et a pris récemment un nouveau tournant : le directeur, dévoué et toujours à l'affut de l'évolution de la pédagogie, est en effet décédé le 1er avril dernier et c'est son épouse, Myrlande, que les élèves de l'école alternative de La Fourmilière ont eu la joie de rencontrer, le jeudi 30 avril.

Malgré sa peine et avec sa peine, la belle dame est venue se présenter et répondre aux questions des élèves regroupés par cycle pour l'occasion. Toute une matinée d'échanges très intéressants, en français et en créole, et un accueil souriant à toutes sortes d'interrogations de nos petits curieux.

Cela fut également l'occasion de remettre symboliquement le montant récolté lors du Marché au surplus du 15 avril, une vente annuelle de  « bebelles » et d'oeuvres artistiques très attendue par les enfants de l'école et par les élèves organisateurs du 2e cycle.

Myrlande et les élèves ont aussi découvert ensemble la réponse filmée à la vidéo « Happy » que le collège Eddy Pascal avait envoyée à l'automne : c'est une musique collective, un « Cup song », sur des paroles inventées et chantées par des élèves, avec la participation des enfants, des parents et des enseignants qui tapent en cadence sur leurs verres (la vidéo est disponible sur la page d'accueil du site lafourmiliere.ca).

Une belle rencontre, avec une amie qui relève le défi de poursuivre le projet d'une école humaniste et à la pointe de la pédagogie en Haïti. Une dame surtout « courageuse » comme l'a souligné spontanément Laurence, du 2e cycle.

Une maman du Comité Engagement Communautaire et International

 
Tous les coups de coeur
Politique relative à l'utilisation des technologies de l'information(C) Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, 2017. Tous droits réservés