Sondage aux parents des élèves fréquentant les écoles de la CSRDN
 
Coups de coeur
Des élèves du Centre de formation générale des adultes de Saint-Jérôme et de Lachute témoignent dans le cadre de la semaine de santé mentale 

C’est sous le thème « Prenez une pause, dégagez votre esprit », que la 64e Semaine nationale de la santé mentale a eu lieu, du  4 au 10 mai dernier. Pour qu’une campagne de promotion de la santé soit efficace, elle doit susciter la réflexion et inviter à l’action.

Afin de faire tomber les préjugés et de rappeler l’importance de maintenir un équilibre dans la vie,  des adultes vivant avec diverses problématiques ont accepté de livrer un témoignage sur leur quotidien devant d’autres élèves du centre.

Ils souffraient de schizophrénie, de bi-polarité, de psychose, de trouble anxieux sévère, du syndrome de Gilles de la Tourette ou ils avaient déjà fait une dépression majeure les ayant amenés à commettre des tentatives de suicide. Leurs exposés ont pu démontrer l’importance de maintenir un équilibre dans la vie et de ne pas hésiter à parler aux autres de certaines difficultés que nous pouvons tous rencontrer. Il faut briser l’isolement et aussi faire connaître la maladie mentale. Ces témoignages ont suscité d’autres confidences chez leurs collègues de classe. Une autre activité du même type a été demandée par les élèves.

Nous remercions le Centre du Florès pour sa collaboration lors de cette activité.

L’Organisation mondiale de la santé prévoit que d’ici 10 ans, les maladies mentales seront le deuxième problème de santé le plus important. Prenons donc le temps de découvrir des pauses qui nous conviennent, celles qui nous permettent de décompresser, de ralentir le rythme ou de sortir de notre routine (ex. : arts, cuisine, sports, médiation, etc.). 

La campagne 2015-2016 de la santé mentale propose aux adolescents, aux adultes, aux retraités et aux travailleurs des idées et des astuces pour retrouver un équilibre.

Pour en savoir plus, consulter le site Internet de l’Association canadienne pour la santé mentale.

Sonia Bradette
Conseillère pédagogique et organisatrice de l’activité

 
Tous les coups de coeur
Politique relative à l'utilisation des technologies de l'information(C) Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, 2017. Tous droits réservés