Sondage aux parents des élèves fréquentant les écoles de la CSRDN
 
Coups de coeur
Une équipe de La Grande Traversée (LGT) au conseil des commissaires 

Les commissaires de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord ont reçu, lors de la dernière séance publique du 12 mai, la visite d'une équipe de La Grande Traversée (LGT). En effet, sept élèves de l'école secondaire de Mirabel participent à cet événement et sont venus s'adresser au conseil afin d’expliquer la mission et les valeurs de cette organisation.

La Grande Traversée est un relai cycliste qui traverse le Canada d’est en ouest. Cette année, plus de 275 cyclistes rouleront environ 200 km à tour de rôle, de Chicoutimi au Québec à Victoria en Colombie Britannique, et ce, du 20 mai au 20 juin 2015. Tout au long de ce parcours, les élèves donneront des conférences dans les écoles qui les recevront. Ils parleront de leur expérience et ils feront la promotion des saines habitudes de vie.

La CSRDN compte deux équipes qui participent à cette grande aventure. Au moment de lire ces lignes, l’équipe de l’école secondaire Cap Jeunesse termine son périple au Lac St-Jean et donnera le relai à l’équipe de l’école secondaire de Mirabel qui fera les sections 4, 5 et 6, soit, de Mont-Tremblant à Sainte-Adèle le 24 mai, de Sainte-Adèle à Mirabel le 25 mai et de Mirabel à Gatineau le 26 mai après avoir offert une conférence à l’école au Quatre-Vents le matin. L’équipe passera le relai le 27 mai et reviendra dans la région par la suite.

L’équipe de Mirabel est composée de Béatrice Caron (2e secondaire), Émile Caron (5e secondaire), Aurélie Deschênes (5e secondaire), Charles Lavoie (5e secondaire), Maxence Lavoie (3e secondaire), Pier-Olivier Létourneau (2e secondaire), Olivier Reid (3e secondaire). Mmes Janic Dionne et Annie Gingras, enseignantes à l’école à l’Unisson et auteures du projet LGT.Qi, ont organisé et supervisé, tout au long de l’année, les entraînements et différentes activités. Monsieur Martin Reid, commissaire du secteur 5 (Mirabel), s’est entrainé avec l’équipe et roulera avec les jeunes à titre de chef d’équipe.

De plus, Émile Caron, le porte-parole de l'équipe, a aussi brièvement présenté le projet LGT.Qi qui se veut une version en classe de LGT : La Grande Traversée, Quotient intellectuel. Les élèves du 3e cycle du primaire traversent le Canada sur des vélos stationnaires pendant les heures de classe en cumulant collectivement les kilomètres, et ce, tout au long l'année scolaire. Ils apprennent, entre autres, les saines habitudes alimentaires (ateliers culinaires et tableau des valeurs nutritives), des notions de mathématique (calcul et moyenne des kilomètres parcourus, conversion des miles en kilomètres, etc.) ainsi des notions de géographie et d’histoire (provinces, capitales, etc.).

En terminant, M. Jean-Pierre Joubert, président de la CSRDN, a demandé à Émile si les élèves « tannants » pédalaient pour éviter des punitions. C’est alors qu’Émile a expliqué que le vélo était un très beau sport et que le fait d’associer le sport à des punitions n’était certainement pas une bonne façon de promouvoir l’activité physique chez les jeunes. Il a affirmé qu’il était préférable de favoriser et de promouvoir des projets comme la LGT, LGT.Qi et les Cubes Énergie associés au Défi Pierre Lavoie.

Merci à la CSRDN de soutenir et de permettre ces projets.

Martin Reid, commissaire

 
Tous les coups de coeur
Politique relative à l'utilisation des technologies de l'information(C) Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, 2017. Tous droits réservés