Sondage aux parents des élèves fréquentant les écoles de la CSRDN
 
Salle de presse
Soirée porte ouverte à l’École polyvalente Lavigne 

Soucieuse de faire vivre à ses futurs élèves une transition harmonieuse de l’école primaire vers le secondaire, l'École polyvalente Lavigne a organisé une soirée porte ouverte s’adressant aux parents et aux élèves de la 5e et de la 6e année du secteur d’Argenteuil.

L’objectif était de donner la possibilité aux parents de visiter l’école avec leur enfant, d’établir une première communication avec le personnel et de faire découvrir les services, les activités pédagogiques et parascolaires de l’école. Pour l’élève, le fait de mettre les pieds dans sa future école secondaire favorise son sentiment de bien-être et de sécurité.

Cette soirée fut une première opportunité pour les parents de collaborer avec  leur future école secondaire. L’implication parentale est essentielle à la réussite scolaire, puisqu’ils sont les personnes les plus influentes. En permettant aux parents d’accompagner leur enfant à cette soirée, l’activité leur donnait l’occasion de démontrer leur intérêt envers l’école. Ils seront mieux équipés pour décoder les inquiétudes de leur enfant envers son entrée au secondaire. Ils pourront  le questionner sur les aspects qui l’intéressent et sur les moyens qu’il peut prendre pour bien vivre ce passage.

Les parents ont été accueillis avec un goûter à la cafétéria de l’école pour ensuite passer à l’auditorium pour la courte présentation d’un spectacle préparé par les élèves du milieu. Ils ont ensuite été invités à participer à un rallye de 11 ateliers  afin de faire connaître les différents services de l’école. À la fin de la soirée, les parents ont été invités à écrire une force (qualité) qui permettra à leur enfant de bien réussir leurs études secondaires et ensuite d’apposer leur papier sur une affiche qui sera réinvestie lors d’une prochaine activité avec ces élèves de la cohorte 2016-2017. Amener son enfant à mieux se connaître est un bon moyen pour accompagner cette transition.

La participation des parents à cette activité a favorisé un contact positif. À la fin de la soirée, tous, le personnel comme les parents, étaient ravis de ce premier contact prometteur.

Communiqué de presse

 
Tous les communiqués de presse
Politique relative à l'utilisation des technologies de l'information(C) Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, 2017. Tous droits réservés