Sondage aux parents des élèves fréquentant les écoles de la CSRDN
 
Coups de coeur
Bruny Surin en conférence à l’école secondaire des Hauts-Sommets 

Les élèves de la 4e et de la 5e secondaire de l’école secondaire des Hauts-Sommets ont eu la chance d’assister à une conférence donnée par M. Bruny Surin, athlète canadien spécialiste du 100 mètres. Durant la conférence, il a raconté plusieurs moments de sa vie et il a insisté sur l’importance de la confiance en soi.

Il a véhiculé le message que l’on peut réaliser n’importe quel rêve tout simplement en ayant confiance en soi et en étant persévérant. M. Surin a raconté que lorsqu’il était enfant, il n’avait pas les moyens de s’acheter de l’équipement sportif. Il a alors demandé à plusieurs personnes de son entourage de lui faire don d’un peu d’argent. En suivi à ses demandes, un homme dans un restaurant lui a fait un chèque de 500 $. Il était extrêmement reconnaissant et il a ainsi pu s’acheter de bons souliers de course et autre équipement sportif. Cet équipement lui a permis de faire du sport dès son jeune âge.

C’est en regardant les Jeux olympiques à la télévision que M. Surin s’est rendu compte qu’il voulait courir le 100 mètres. Il s’est alors mis à l’entraînement de façon intensive. Il a remporté sa première médaille en 1990, soit 15 ans après son arrivée au Canada (il est originaire d’Haïti). C’est sa persévérance qui l’a amené à atteindre la première place du 100 mètres à quatre reprises, la dernière fois étant en 1997. M. Surin a dû mettre de côté la course en raison d’une blessure, mais il a depuis créé sa propre compagnie de vêtements de sport qui porte son nom.

M. Surin a pris le temps de questionner les élèves sur leurs propres rêves. Il a terminé la conférence en rappelant à tous que rien n’est impossible et qu’il est important de se lancer à la poursuite de ses rêves. Il a également passé du temps avec les élèves après la conférence afin de donner des autographes et prendre des photos.

Une activité inspirante pour tous!

 
Tous les coups de coeur
Politique relative à l'utilisation des technologies de l'information(C) Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, 2017. Tous droits réservés