Sondage aux parents des élèves fréquentant les écoles de la CSRDN
 
Coups de coeur
Finale locale de l'Expo-sciences à l'École polyvalente Lavigne 

Ils ont l’esprit vif. Ils ont soif de connaissances. Ils veulent partager leurs découvertes. Que ce soit pour les sciences ou la technologie, nos jeunes sont passionnés!

Le 22 janvier dernier, l’École polyvalente Lavigne était l’hôte de la finale locale de l’Expo-sciences. En partenariat avec deux enseignants de l’école Frenette, soit Martine Chartrand et Jean-François Marion, près de 36 équipes ont eu l’occasion de présenter les résultats de leur recherche et de leurs expérimentations.

Caroline Gauthier, enseignante de sciences de l’École polyvalente Lavigne et responsable de l’événement, a utilisé les sommes des commandites pour inviter gratuitement (transport en autobus inclus) les jeunes de la 6e année des écoles primaires de la région d’Argenteuil à venir « aiguiser leur sens » des sciences. Cette initiative permet aux élèves du primaire de vivre des moments dans leur future école secondaire et de constater le travail de précision qui sera attendu d’eux dans quelques mois, lors de leur passage au secondaire.

La réponse a été positive et les exposants ont présenté, en plus de tous les élèves de l’École polyvalente Lavigne, leur kiosque aux écoles primaires de l’Oasis, Saint-Julien, Saint-Philippe, Bouchard et Saint-Alexandre.

Les journaux locaux ont été de la partie et plusieurs adultes ont été juges, dont le conseiller pédagogique en sciences de la commission scolaire, M. Claude Fournel, qui a eu l’occasion de tester les connaissances de nos jeunes durant toute la tenue de l’évènement.

Plusieurs élèves du Profil Monde de l'École polyvalente Lavigne ont mis la main à la pâte pour diriger les visiteurs au vestiaire et aux kiosques tout en assurant un soutien aux organisateurs. Une activité de type rallye était organisée pour soutenir l’intérêt des jeunes participants. Des coupons Coups de cœur ont été remplis.

Les équipes gagnantes sont :

En vulgarisation :

  • 1re place pour Une énergie éblouissante par Mathieu Hamelin et Dominic Lemieux (École polyvalente Lavigne).
  • 2e place pour L'influence des astres sur notre vie par Sophie Presseault et Maude Chapleau (École polyvalente Lavigne).
  • 3e place pour L'ataxie de Freideich par Mélodie Legault (École polyvalente Lavigne).
  • 4e place pour L’énergie du vide par Ariane Bertrand et Kamy Poudrier (école secondaire Frenette).
  • 5e place pour Le ciel étoilé par Mélody Moreau-Leblanc et Annabel Sarrazin (École polyvalente Lavigne).
  • 6e place pour La vision par Maxyme Cloutier et Jennifer Pinette (École polyvalente Lavigne).

En conception :

  • 1re place remportée par Gabriel Vachon avec L'électrolyse de l'eau (École polyvalente Lavigne).
  • 2e place pour Voir le minuscule par Elysabeth Plouffe (école secondaire Frenette).

Projet coup de cœur du public :

  • L’œil voit... le cerveau perçoit par Alexandra Mercier et Émilie Ouellette (École polyvalente Lavigne).

L’équipe de direction souhaite remercier tous les partenaires et les élèves qui ont contribué au succès de cet évènement.

Nous souhaitons bonne chance aux équipes qui iront présenter leur projet à la finale régionale qui aura lieu les 17, 18 et 19 mars à Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

 
Tous les coups de coeur
Politique relative à l'utilisation des technologies de l'information(C) Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, 2017. Tous droits réservés