Sondage aux parents des élèves fréquentant les écoles de la CSRDN
 
Coups de coeur
Des pièges à lutins comme activité de la Saint-Patrick à l’école Mer-et-Monde 

Découvrir la diversité culturelle des fêtes anglophones est un aspect de l’enseignement en anglais qui suscite beaucoup d’intérêt auprès de mes élèves. Ainsi, depuis quelques années,  mes élèves de la 2e  année découvrent la fête de la Saint-Patrick par le biais d’un projet bien spécial : The Leprechaun Trap… le piège à lutin.

Après avoir fait la lecture du livre The Night Before Saint Patrick’s de Nathasha Wing qui décrit bien les pièges à lutins, j’explique aux élèves que nous soulignerons la Saint-Patrick en créant nos propres pièges à lutins avec du matériel recyclé. Les élèves auront également à décrire leur piège lors d’une présentation faite en anglais, à l’aide de phrases et de mots-clés (couleurs, formes, adjectifs) que nous aurons appris et pratiqués en classe.

Parallèlement, je communique avec les parents de mes élèves, sans que ceux-ci ne le sachent évidemment, pour leur demander d’écrire un message d’encouragement à leur enfant.

Lorsque nous avons terminé la présentation des pièges en classe, nous allons les « poser » et les exposer dans l’école.

Peut-être que les élèves n’attraperont pas de lutin dans leur piège, mais ils trouveront assurément un message d’encouragement qui donne à cette activité de la Saint-Patrick, une magie toute particulière.

C’est vraiment un moment spécial de regarder les enfants lire leur message!

Rasa Dauksa, enseignante en anglais
École Mer-et-Monde

 
Tous les coups de coeur
Politique relative à l'utilisation des technologies de l'information(C) Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, 2017. Tous droits réservés