Action collective contre les commissions scolaires du Québec / Frais assumés par les parents pour l'achat de manuels scolaires, matériel didactique et services éducatifs
 
Coups de coeur
Cinq élèves de la CSRDN reçoivent une médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable J. Michel Doyon 

C’est le 9 avril dernier que se tenait, à Sainte-Agathe, la cérémonie de remise des médailles du Lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable J. Michel Doyon.

Lors de cet événement, cinq élèves de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord ont reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. Cette catégorie récompense les personnes âgées de 29 ans et moins qui fréquentent un établissement d’enseignement secondaire, de formation professionnelle, collégial ou universitaire qui sont en mesure d’atteindre les objectifs de leur programme d’études tout en se démarquant par leurs actions bénéfiques et en étant une source d’inspiration pour la jeunesse.

Nous sommes fiers de vous présenter ces cinq élèves :

Gabriel Rochon, école secondaire des Haut-Sommets : Gabriel est le président de son école. Il voit à l’organisation d’activités, aux propositions émanant du conseil étudiant qu’il se doit de transmettre aux membres du conseil d’établissement de même qu’à l’information à diffuser auprès des élèves de l’école. Il participe également à la rédaction et à la création de l’album des finissants. Gabriel est reconnu tant par ses pairs que par les enseignants comme un exemple à suivre.

Samuel Lamoureux, école secondaire Frenette : En tant que membres du conseil d’élèves et président de l’école, Samuel s’est démarqué en assument du leadership dans des projets tels que la revitalisation de la cour d’école, la consultation portant sur la nouvelle collection de vêtements et le dépôt d’une pétition à l’Assemblée nationale qui visait la valorisation de l’école publique. Samuel s’implique également activement dans l’activité « chaîne de vie » qui a pour but de sensibiliser les élèves à l’importance du don d’organe.

Alexandra Mercier, École polyvalente Lavigne : Alexandra est reconnue, depuis sa première secondaire, comme une élève d’exception en profil monde dans lequel elle évolue. Elle s’implique à la Coop sur son 36 et dans le comité de l’album des finissants. Dernièrement, elle a fait partie d’un groupe d’élève qui a vécu un voyage communautaire et culturel au Costa Rica. Elle excelle en natation, discipline dans laquelle elle est considérée comme un exemple à suivre, particulièrement auprès des nouveaux nageurs de son équipe dont elle est la capitaine. Elle est reconnue pour son leadership, son positivisme, son intelligence et sa grande sensibilité.

Bernadita Isabel Carreno Pineda, école secondaire Saint-Stanislas : Lorsqu’elle est arrivée au Canada avec sa famille, Bernadita ne parlait pas du tout français. En plus d’apprendre la langue, elle s’est intégrée rapidement auprès de ses pairs. Elle est un exemple de persévérance pour tous les élèves qui la voient évoluer et exceller. Elle est très appréciée des autres, particulièrement quand il s’agit d’accompagner les nouveaux arrivants de son école. Tous s’entendent pour dire que Bernadita est une élève exceptionnelle. Elle apporte une ouverture sur le monde et ses expériences de vie sont riches d’enseignement pour toute personne qui la côtoie.

Jimmy Pelchat, école secondaire des-Studios : La gaieté contagieuse et l’implication de Jimmy dans l’école font de lui un être d’exception. Il est une véritable source d’inspiration, tant pour ses pairs que pour l’ensemble des intervenants qui le côtoient quotidiennement. Jimmy est toujours à l’affut d’une bonne action à accomplir : quand il n’accompagne pas un élève handicapé à son casier en portant ses livres, il pousse le chariot d’une enseignante aux bras surchargés, enfile son manteau pour aller déneiger une entrée, veille à ce que tous aient une place pour manger à la cafétéria, prête main-forte au concierge de l’école… Le tout, toujours accompagné de ce sourire qui lui est propre. Jimmy, est un vrai modèle de dévouement et de persévérance

Nos plus sincères félicitations à tous les récipiendaires pour cette reconnaissance bien méritée!

 
Tous les coups de coeur
Politique relative à l'utilisation des technologies de l'information(C) Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, 2017. Tous droits réservés