Sondage – Projet de programme régional alternatif au secondaire à la CSRDN
 
Salle de presse
LE CLUB RICHELIEU DE SAINT-JÉRÔME DÉVOILE LES GAGNANTS DE LA FINALE LOCALE DE LA DICTÉE RICHELIEU 2016  

Le mardi 3 mai dernier, parents, enseignants et dirigeants d’écoles secondaires de la région sont venus féliciter les 21 gagnants, lors de la remise des bourses de la finale locale de la Dictée Richelieu 2016.

Cette activité, organisée par le Club Richelieu de Saint-Jérôme, met l’accent sur l’importance de l’orthographe dans l’écriture de la langue française. Elle offre l’opportunité aux élèves de se mesurer à leurs pairs, de représenter leur école et de mériter une bourse.

Le Club Richelieu est fier d’être l’instigateur de ce concours qui vise la promotion de la langue française. Pour chacune des 7 écoles participantes, les élèves terminant en 3e et 2e positions ont reçu une médaille de bronze ou d’argent et une bourse de 50 $ ou de 100 $. L’élève se classant au premier rang de son école recevait 150 $ et une médaille d’or. Les récipiendaires sont, par école :

Évelyne Cyr, Académie Lafontaine
Laurie VARIN, École Cap Jeunesse
Amy-Shan DESROSIERS, École Frenette
Daphnée MORIN, École des Hauts-Sommets
Dominique SAVARD. École secondaire Mirabel
Maxime DAUDLIN, École Saint-Stanislas
Frédérique ROLLAND, Polyvalente Saint-Jérôme

Le Club Richelieu offre à l’élève qui a eu le meilleur résultat de pouvoir échanger son chèque contre un de 1 000 $ et de remettre le montant de 150 $ à la bibliothèque de son école pour l’achat de livres. Dominique SAVARD, de l’école secondaire de Mirabel a reçu cette offre et l’a acceptée. L’attribution de toutes les bourses est possible grâce à la générosité d’un ancien président du Club Richelieu de Saint-Jérôme, M. Jean-Luc Roy de Juteau et Ruel.

Cette année, le texte de la dictée a été puisé dans le roman fantastique écrit par Louis-Pier Sicard, récipiendaire du prix québécois des Univers parallèles 2016, Felix Vortan et les orphelins du roi publié aux Éditions AdA., qui était présent lors de la finale locale à titre d’auteur-lecteur-conférencier.

Les gagnants sont conviés à participer à la finale régionale de la Dictée Richelieu qui aura lieu le samedi 28 mai prochain, de 9 h à 11 h au Cégep de Saint-Jérôme.

Le Richelieu International est un mouvement qui a pris racine au Canada français et qui s'étend aujourd'hui dans le monde entier, plus spécifiquement dans les pays membres de la grande Francophonie internationale. Il est composé de clubs sociaux, dits clubs de service. Il est aussi le seul organisme du genre exclusivement d'expression française au monde.

Communiqué de presse

 
Tous les communiqués de presse
Politique relative à l'utilisation des technologies de l'information(C) Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, 2017. Tous droits réservés