Action collective contre les commissions scolaires du Québec / Frais assumés par les parents pour l'achat de manuels scolaires, matériel didactique et services éducatifs
 
Coups de coeur
Les centres de la formation professionnelle de la CSRDN s’illustrent aux 14es Olympiades québécoises des métiers et des technologies 

Les 5 et 6 mai derniers avait lieu la 14e édition des Olympiades québécoises des métiers et des technologies au Centre de foires de Québec. Cet évènement, qui a lieu tous les deux ans, a pour mission de permettre aux élèves qui étudient un métier ou une technique de relever le défi de la compétence et de devenir les meilleurs dans leur discipline.

Les Olympiades québécoises des métiers et des technologies débutent dans les centres de formation et les collèges participants. Les meilleurs de chaque établissement se retrouvent ensuite aux compétitions régionales. Les gagnants de chaque région peuvent accéder aux Olympiades québécoises qui réunissent plus de 250 finalistes, dans plus de 30 disciplines en compétition.

À cette occasion, les participants devaient réaliser des tâches complexes tout en maintenant leurs efforts et leur concentration pendant une période de 12 heures répartie sur deux jours. Sous l’œil du jury et du public, ils étaient évalués sur leurs compétences professionnelles ainsi que sur le respect des normes de l’industrie en matière de santé et de sécurité.

Dans le cadre de l’épreuve en carrosserie automobile, Mme Mélissa Mallette a remporté un médaillon d’excellence pour sa performance à la compétition nationale. Mélissa est diplômée depuis décembre 2015. Appréciée de ses collègues et de l’équipe d’enseignants, elle a complété sa formation en présentant un dossier exemplaire. Les Olympiades ont été pour Mélissa, une occasion exceptionnelle de mettre en œuvre ses compétences et ses nombreux talents. M. Amir Farrokh, enseignant en carrosserie, a accepté avec beaucoup de fierté de participer à la préparation de Mélissa. Il a été à même de constater la grande qualité du travail de Mélissa dans un contexte de compétition de haut niveau.

En mécanique de véhicules lourds, M. Marc-André Desjardins a remporté avec succès deux épreuves de sélection pour se mériter l’honneur de représenter le Centre d’études professionnelles (CEP) à Québec dans cette discipline. Marc-André a relevé le défi de s’attaquer aux composantes électriques, hydrauliques et mécaniques des véhicules lourds routiers et de chantier. M. Mathieu Primard, enseignant en MVLR au CEP et juge à la compétition, croit que l’expérience des Olympiades a permis à Marc-André de réaliser qu’il était en mesure d’exécuter des tâches complexes selon les plus hautes exigences du marché du travail. De plus, dans le contexte stressant d’une compétition, Marc-André a démontré qu’il avait confiance en ses moyens et la passion de son nouveau métier.

Les habiletés à bien planifier la séquence des travaux, jumelées à une grande connaissance des produits, ont permis à M. Alexandre Piché, diplômé en carrosserie, de se démarquer dans la compétition en peinture automobile. M. Philippe Marcil, enseignant au DEP en carrosserie, était très fier de constater la progression de son élève. La participation d’Alexandre aux Olympiades venait couronner un excellent parcours de formation au CEP. Les enseignants sont convaincus qu’Alexandre tira profit de son expérience aux Olympiades et qu’il intègrera avec succès un futur emploi dans son domaine.

Dans le cadre des épreuves de Santé, assistance et soins infirmiers, Mme Valérie Charbonneau s’est distinguée en remportant le médaillon d’excellence et en se classant première dans la région Laval-Laurentides-Lanaudière. Elle a été accompagnée dans son parcours par Mme Sylvie Fortin, enseignante dans les programmes de la santé au CFP Performance Plus. Valérie complète actuellement son 4e stage d’une série de 10 stages dans les milieux de la santé. Sa participation aux Olympiades lui a permis de gagner en confiance et d’effectuer des techniques complexes avec aisance même sous la pression. Les enseignants sont fiers de la persévérance et des efforts déployés par Valérie lors de cette belle aventure.

En terminant, le CFP Performance Plus aimerait souligner l’implication de ses enseignants lors de la tenue de cette édition des Olympiades. Mme Sylvie Fortin, aidée de plusieurs enseignants des programmes de santé, a coordonné les épreuves locales au centre. À titre d’accompagnatrice, Mme Fortin a su insuffler confiance et précision à Valérie lors de la réalisation de ses techniques. On ne pourrait passer sous silence l’implication des enseignants dans la création et la supervision des épreuves en SASI lors de l’évènement à Québec. En effet, MM. Carol Diotte et Daniel Beaulieu se sont impliqués dans l’organisation des épreuves à titre, respectivement, d’experte et de chef d’atelier. Mme Caroline Lachance est quant à elle venue prêter main-forte à l’équipe pour agir à titre de juge.

Les centres de formation professionnelle de la CSRDN étaient très bien représentés et sont fiers des efforts et de la persévérance de ses élèves lors de cette édition des Olympiades.

 
Tous les coups de coeur
Politique relative à l'utilisation des technologies de l'information(C) Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, 2017. Tous droits réservés