Sondage aux parents des élèves fréquentant les écoles de la CSRDN
 
Salle de presse
Lachute à vélo : un partenariat novateur favorisant la persévérance scolaire des élèves et l’activité physique des citoyens 

C’est aujourd’hui qu’a été lancé le projet pilote Lachute à vélo, un projet rendu possible grâce à la collaboration de plusieurs acteurs du milieu : la Ville de Lachute, l’école le Tremplin de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, la MRC d’Argenteuil, Québec en Forme Argenteuil, le Club Richelieu Lachute, Scierie Carrière Ltée et l’Alliance pour des environnements favorables aux saines habitudes de vie des Laurentides.

Ce projet, d’une durée de trois mois, permettra aux citoyens et visiteurs de la ville de Lachute de se déplacer sur le territoire grâce à des vélos libre-service accessibles dans cinq à dix stations réparties un peu partout sur le territoire de la municipalité.

Ces vélos ont tous été restaurés par les élèves du programme de formation à l’emploi de l’école Le Tremplin située à Lachute. En effet, depuis un peu plus d’un an, une vingtaine d’élèves s’affairent à remettre en état de route, dans un atelier de travail aménagé à même les locaux de leur école, des vélos récupérés par la Ville de Lachute, par la Sûreté du Québec ou encore donnés en raison de leur mauvais état. La contribution financière des partenaires associés au projet a rendu possible l’achat d’équipement, ce qui a permis aux élèves de réparer plus 120 vélos, dont une centaine qui seront utilisés dans le cadre du projet Lachute à vélo.

Le maire de la Ville de Lachute, M. Carl Péloquin, affirme : « Nous sommes heureux de l’excellente collaboration entre l’école Le Tremplin et la Ville de Lachute dans le cadre de ce projet novateur. En plus d’impliquer les jeunes de la région et de les aider à développer leur sens entrepreneurial, ce projet fait la promotion de saines habitudes de vie et sensibilise la population à utiliser ce moyen de locomotion environnemental ».

« Le projet Lachute à vélo est un projet intégrateur en lien direct avec le programme de formation à l’emploi. Il stimule autant la motivation à apprendre que les aptitudes et les habitudes liées au marché du travail. En prime, la confiance en soi, l’apport au bien collectif et environnemental sont des facteurs de réussite pour les jeunes du Tremplin », conclut M. Jacques Paradis, responsable de l’école Le Tremplin.

Rappelons que le projet Lachute en vélo sera en service à compter du 20 juin, et ce, jusqu’au 25 septembre. Pour de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec la Ville de Lachute au 450 562-3781, poste 246 ou encore consulter le site Internet à l’adresse ville.lachute.qc.ca.

Communiqué de presse

 
Tous les communiqués de presse
Politique relative à l'utilisation des technologies de l'information(C) Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, 2017. Tous droits réservés