Sondage – Projet de programme régional alternatif au secondaire à la CSRDN
 
Coups de coeur
Une équipe de l’école secondaire Cap-Jeunesse participe à La Grande Traversée 

La Grande Traversée (LGT) est un relai cycliste pancanadien qui se déroule sur cinq semaines. Ainsi, des jeunes de partout au Canada se relaient en pédalant des sections de 300 kilomètres sur une période de trois jours, et ce, dans le but de promouvoir les bonnes habitudes de vie.

À la fin du mois de septembre, j'ai recruté cinq jeunes de notre école pour l'édition 2016. Jusqu'en décembre, ils devaient s'entraîner à la maison, question d'être prêts pour le début de la saison d'entraînement. Au retour du congé des Fêtes, les élèves ont reçu un guide d'entraînement de LGT. Ils se sont entraînés de leur côté et une fois par semaine, nous faisions un entraînement de groupe. Nous avons fait du spinning, de la musculation et de la course. À trois reprises, les jeunes ont dû passer une évaluation physique afin de s'assurer qu'ils puissent atteindre les standards requis par LGT. Faire 300 km de vélo en trois jours n'est pas une mince tâche. Le vélo requiert une certaine habileté et une force/endurance particulière.

Le 18 mai dernier, notre équipe a pris le départ national au Stade Saputo. Sur place, ils ont pu assister à une conférence de presse digne des plus grands événements. Pierre Lavoie, David Veilleux (cycliste québécois qui a fait le Tour de France), Jean-Luc Brassard (ex-champion olympique), Joé Juneau (ex-joueur de la NHL) et plusieurs autres grands noms ont livré des témoignages inspirants pour nos jeunes.

Au terme de trois jours, LGT a conclu la première section à notre école. Chaque élève de notre groupe fut enchanté par cette expérience hors du commun. Tous ont repoussé leurs limites et ont découvert un nouveau sport, car aucun d'entre eux n'avait fait de vélo de route en peloton avant.

La Grande Traversée, ce n'est pas que du vélo, mais bien une expérience de vie. Partager son quotidien avec des étrangers, dormir dans des gymnases, vivre la vie communautaire n'est pas banal et demande une adaptation rapide.

En somme, l'édition 2016 fut exceptionnelle et nos cinq élèves en sont ressortis gagnants.
 

 
Tous les coups de coeur
Politique relative à l'utilisation des technologies de l'information(C) Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, 2017. Tous droits réservés