Sondage – Projet de programme régional alternatif au secondaire à la CSRDN
 
Coups de coeur
9e édition du Championnat des débats d’étudiants CSRDN 

Le spectacle était enfin prêt. Tout était en place. Les organisatrices, les débatteurs, les chronométreurs, les juges, les journalistes, les photographes, les présidents et les hôtesses avaient tout mis en leur pouvoir afin d’en faire un évènement unique et exceptionnel. De plus, nos débatteurs s’étaient mis sur leur 36 avec leur veston. Le championnat des débats, ce n’est pas rien!

Ce magnifique évènement a rassemblé sept écoles secondaires de la commission scolaire : Cap-Jeunesse, de Mirabel, des Hauts-Sommets, École polyvalente Lavigne, École polyvalente Saint-Jérôme, Frenette et Saint-Stanislas.

Ce matin du 26 avril, les oiseaux gazouillaient et mon petit doigt me disait que l’au-delà était avec nous. Mon école (école secondaire Saint-Stanislas) baignait dans une atmosphère de frénésie. Une émotion indescriptible. Ça vous coupe le souffle. Tout le monde était tellement excité par cette journée. Depuis des mois, nous préparions les tactiques à utiliser, les arguments, la mise en scène… Nous voulions faire bonne impression devant les autres écoles puisque nous étions les hôtes. Les débats furent très impressionnants.

Pour faire une brève description du parcours des élèves sélectionnés à leur école respective, ils ont eu à débattre pour se classer parmi les meilleurs. Ensuite, durant la journée du 9e Championnat des débats d’étudiants CSRDN, les élèves sélectionnés débattaient trois fois. Les trois motions à débattre furent :

  1. Que la vente et la consommation de la marijuana soient autorisées.
  2. Qu’une loi règlemente équitablement les subventions provenant du gouvernement aux écoles privées et publiques.
  3. Qu’une musulmane puisse porter son niqab lors des élections.

À la suite de ces trois débats, les six meilleurs élèves qualifiés donnaient la présentation attendue. Vers la fin de l’après-midi, tous souhaitaient que son école soit élue gagnante au total des points des débatteurs. Par la suite, la motion pour le débat final a été annoncée : qu’il soit résolu qu’un policier qui commet un acte d’injustice soit jugé plus sévèrement qu’un citoyen ordinaire.

Le spectacle a eu lieu à la cafétéria de l’école. Tous les élèves de la 4e secondaire présents étaient impatients d’entendre ce débat ultime mené par les finalistes. Ce fut toute une prestation de la part de Marc-Olivier Neveu (1re place) de l’École polyvalente Saint-Jérôme, Gabriel Valiquet-Brissette (2e place) également de l’École polyvalente Saint-Jérôme, Mélanie Beauregard à 0,22 % de la 2e place de l’école secondaire de Mirabel et Lauranne Therrien de l’école secondaire Saint-Stanislas qui complétaient l’équipe des gagnants. Ceux-ci seront invités en Nouvelle-Écosse, en octobre prochain, pour le séminaire national des débats d’étudiants.

Nous avions tous hâte de savoir quelle école allait gagner le trophée de l’école ayant cumulé le plus de points aux trois premiers débats. Ce fut notre école, l’école secondaire Saint-Stanislas, qui l’a remporté. Tous étaient heureux puisque la préparation et la réalisation de l’évènement se déroulaient justement à l’école secondaire Saint-Stanislas.

La 9e édition des débats a été mémorable. Tous ont donné le maximum d’eux même et pour ça, chapeau à tous, tant les organisatrices, les juges impliqués ainsi que tous les participants. Félicitations à tout le monde qui a participé à cet évènement rassembleur. L’année prochaine, la 10e édition se tiendra à l’école secondaire Frenette.

Préparez-vous, on arrivera encore plus prêt que jamais!

Laurie Guay et Lili Daniela Manosalva Garzon
Journalistes du 9e Championnat des débats d’étudiants CSRDN

 
Tous les coups de coeur
Politique relative à l'utilisation des technologies de l'information(C) Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, 2017. Tous droits réservés