Sondage – Projet de programme régional alternatif au secondaire à la CSRDN
 
Coups de coeur
À l’école des Hauteurs, j’ai la nature et la culture à cœur! 

Lors de la première journée de classe et en lien avec le projet éducatif de l’école, les élèves et le personnel ont eu le privilège d’accueillir Dominique (T8aminik) Rankin, chef héréditaire algonquin, Marie-Josée Tardif (Marijo) et Jocelyne Laroche de l’organisme Kina8at. Spécifions que le mot Kian8at signifie « ensemble » dans la langue algonquine.

Kina8at a permis aux élèves ainsi qu’au personnel d’être sensibilisés et inspirés par la philosophie et certaines traditions des Premières Nations.

À travers les chants et les tambours, le cercle de la vie, les quatre directions et certains animaux, Rankin et Marjo ont pu enseigner aux élèves de la 1re à la 6e année, quatre grandes valeurs qui sont au cœur même de notre projet éducatif : le respect, la responsabilisation, l’autonomie et l’entraide.

Ils ont également insisté sur l’importance du rôle de chacun dans le cercle scolaire et familial pour ensuite, faire vivre à tous un grand rassemblement sous forme de plusieurs cercles dans lesquels les plus vieux protègent les plus jeunes.

Ce fut une journée d’accueil inoubliable grâce aux enseignements qui nous ont été livrés.

 
Tous les coups de coeur
Politique relative à l'utilisation des technologies de l'information(C) Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, 2017. Tous droits réservés