Sondage – Projet de programme régional alternatif au secondaire à la CSRDN
 
Salle de presse
Le jardin de l'école des Falaises : Le bon coup annuel de Courant-Nord 

COMMUNIQUÉ PROVENANT DE L'ORGANISME COURANT-NORD

C’est avec fierté que Courant-Nord vous présente son bon coup annuel du plan d’action 2015-2016! Le Jardin des Falaises, tenu à l’école primaire des Falaises, est une véritable source d’inspiration. Véritable modèle de volonté, de mobilisation et de persévérance, ce projet à tout pour vous impressionner.

Une démarche grandiose portée par des gens de cœur du milieu scolaire!

Comme la grande majorité des projets en milieux scolaires, celui-ci était porté par des gens de cœur, investis et mobilisés.  Sans eux, il n'aurait pas pu voir le jour. Au départ, grâce à leur grande volonté et mobilisation personnelle, le projet a été démarré et ils ont par la suite bénéficié du soutien de Courant-Nord.

Le jardin a littéralement modifié l'environnement physique des lieux et a non seulement été mis sur pied, mais il a aussi été entièrement pris en charge par le milieu.

Ces personnes qui font toute la différence…

Mme Joly et Mme Lapierre, enseignantes, ont démarré le projet au printemps 2015. Par la suite, Mme Guérin enseignante et Mme Aubin, accompagnatrice du jardin, se sont jointes au comité. Mme Lapierre et Mme Guérin ont participé à la conception et à la réalisation du projet du jardin des Falaises. Mme Aubin a  participé à la planification des activités et elle a accompagné les différents groupes d’élèves pour la réalisation  des activités intérieures et extérieures. Toutes les titulaires de l’école des Falaises ont participé à ces activités avec leur classe.

Ensemble pour un projet commun avec ses partenaires…

Donc, au-delà du regroupement et même du soutien partenarial, des gens contaminés en ont contaminés d'autres! Ainsi, d'autres soutiens financiers furent trouvés, notamment un apport majeur de la Fondation de la Banque nationale, pour du matériel et un système d’arrosage automatique.  De plus, d’autres partenaires  tels que la ville de Prévost, le Club Optimiste de Prévost, Jardissimo, Linda Gagnon commissaire de la CSRDN, le conseil d’établissement ainsi que des parents bénévoles de l’école des Falaises y ont contribué.

Avant même, les semis…

Des activités intérieures en lien avec les plantations ont été réalisées pour chacun des 11 groupes de l’école en avril et en mai.  Pour les 1re et 2e année : Semis intérieurs, une conférence sur les plantes et leurs vertus.  Chez les 3e et 4e année : Semis intérieurs, atelier de fabrication de savons aux fines herbes. Quant aux 5e année: Semis intérieurs, ateliers « boîte à lunch ». Et en terminant, chez les 6e année : Semis intérieurs, atelier « entreprenariat », création et production de savons. Aussi, un projet de journal du  jardin des Falaises a été mis sur pied avec un comité d’élèves et une première parution a été diffusée en avril 2016.

Puis vient le printemps…

Dans le cadre d’un jardin, le printemps est synonyme de grande préparation.  Les élèves volontaires ont pu participer à l’aménagement du terrain (terre, paillis) pendant les heures de dîner. Les 11 groupes du primaire ont participé à la plantation des semis dans leur potager respectif. Les deux groupes du préscolaire ont aussi participé à des activités de plantation à l’extérieur…

Cet été, une ronde a été assurée pour entretenir le jardin et permettre une récolte continue!

Bien que le projet évolue, certains partenaires ont déjà annoncé leur soutien pour ce qui s’en vient afin d’assurer un coup de pouce et ainsi, valoriser les actions posées par ces personnes qui font toute la différence….

Communiqué de presse

 
Tous les communiqués de presse
Politique relative à l'utilisation des technologies de l'information(C) Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, 2017. Tous droits réservés