Sondage – Projet de programme régional alternatif au secondaire à la CSRDN
 
Salle de presse
Projet de loi 105 et consultations publiques sur la réussite éducative : L’éducation au cœur des débats 

Le 6 septembre dernier, le conseil des commissaires de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) adoptait une résolution présentant ses recommandations quant au projet de loi 105, projet de loi modifiant la Loi sur l’instruction publique étudié en commission parlementaire. 

Ainsi, bien que les membres du conseil des commissaires soient globalement en accord avec le projet de loi tout en maintenant les réserves exprimées par la Fédération des commissions scolaires du Québec, ces derniers souhaitent porter à l’attention du Ministre quelques observations jugées dignes de précision. En effet, ils considèrent, entre autres, l’importance de maintenir un membre coopté œuvrant au sein du milieu de la santé et de préserver, pour ce dernier, les mêmes droits, pouvoirs et obligations que ceux des autres commissaires.

De plus, les membres du conseil des commissaires reconnaissent toute l’importance à accorder à un éventuel comité de répartition des ressources en permettant à celui-ci d’effectuer les recommandations quant à la décentralisation des enveloppes disponibles au conseil des commissaires à qui la décision finale appartient.

Les membres du conseil des commissaires souhaitent également que le Ministre agisse dans un contexte de proximité vis-à-vis les commissions scolaires afin d’évaluer adéquatement les besoins des milieux. Ainsi, ils l’invitent à faire acte de présence dans la région dans un avenir rapproché.

M. Jean-Pierre Joubert, président de la CSRDN affirme : « J’espère avoir l’occasion de participer prochainement à la consultation publique régionale portant sur la réussite éducative. Dans cette perspective, les membres du conseil des commissaires ont invité les gestionnaires de l’organisation à une rencontre de réflexion collective dans le but de partager leurs préoccupations et leurs opinions sur le sujet. Nous souhaitons ainsi favoriser l’échange d’idées constructives sur les priorités éducatives à mettre de l’avant pour permettre à l’école du 21e siècle de répondre aux besoins de tous nos élèves. L’atteinte du plein potentiel de tous les élèves dès la petite enfance, le contexte propice au développement, à l’apprentissage et à la réussite et la mobilisation des acteurs et des partenaires autour de la réussite sont autant de sujets qui seront abordés. Les opinions dégagées lors de cet exercice seront transmises au Ministre par la suite. J’invite d’ailleurs toute la population à participer à cette large consultation qui, je l’espère, sera favorable à de réels consensus pour l’avenir de l’éducation au Québec. Vous pouvez y prendre part de différentes façons. Pour en savoir plus, il suffit de consulter le site Internet www.education.gouv.qc.ca. Vous avez jusqu’au 10 novembre pour le faire ».

Communiqué de presse

 
Tous les communiqués de presse
Politique relative à l'utilisation des technologies de l'information(C) Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, 2017. Tous droits réservés