Sondage – Projet de programme régional alternatif au secondaire à la CSRDN
 
Coups de coeur
À la CSRDN, pas besoin de neige pour faire du ski 

C’est sous un soleil splendide d’automne que des élèves de la 6e année de l’école de la Source ont participé à une activité de ski à roulettes dans la cour de leur école, le 17 octobre dernier. 

C’était la première fois qu’une école primaire de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord expérimentait cette variante du ski de fond. En effet, le ski roulettes est très semblable au ski de fond tant par la technique que par les qualités motrices exigées. Sous la supervision de l’entraîneur-chef du club des Fondeurs-Laurentides, Rémi Brière, et de l’éducateur physique, Martin Richer, les élèves ont expérimenté ce nouveau genre de ski. Incapable d’attendre l’arrivée de la neige pour skier, même la directrice de l’école, Josiane Fortin, s’est jointe aux élèves pour l’activité.

Lancé il y a plus de 13 ans à la CSRDN, le projet « ski de fond à l’école » fut un projet innovateur pour la pratique du ski de fond dans les établissements scolaires. Avec la collaboration du club de ski Fondeurs-Laurentides et de Rossignol Canada, ce projet permet, chaque année, à plus de 1000 élèves de la commission scolaire de pouvoir skier dans leur environnement scolaire, et ce, grâce à une remorque de matériel sportif mis leur disposition. Cela permet ainsi d’éviter les coûts de transport et l’achat de skis de fond pour certaines écoles.

La CSRDN fut la première commission scolaire au Québec à développer et soutenir ce genre de projet en partenariat avec une entreprise et un club sportif.

Grâce à la collaboration d’Altagas, le volet de ski roulettes est donc la suite logique du projet « Ski de fond à l’école ». Avec les hivers changeants et les quantités de neige très variables que nous recevons chaque année, le ski roulettes devient un très beau complément pour les amateurs de ski de fond.

 
Tous les coups de coeur
Politique relative à l'utilisation des technologies de l'information(C) Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, 2017. Tous droits réservés