Sondage aux parents des élèves fréquentant les écoles de la CSRDN
 
Coups de coeur
Pièce de théâtre « Le lutin en fuite » à l'école secondaire des-Studios 

Près de 120 personnes, la plupart des élèves de niveau préscolaire des écoles alternative la Fourmilière et Saint-Jean-Baptiste, ont assisté à la pièce de théâtre qui a été présentée en décembre dernier à l’école secondaire des-Studios. Des fées des étoiles partent à la recherche d’un lutin qui s’est enfui du Pôle Nord. Voilà ce que nous proposait d’emblée le groupe en deuxième année du programme de Formation préparatoire au travail (FPT) de Mme Cathy Coulombe Ferreira.

Ce fut un travail de longue haleine. Dès octobre 2015, les jeunes ont commencé à préparer cet événement où chacun des 11 élèves du groupe a participé à concevoir la pièce dans ses moindres détails. Ils ont tous mis la main à la pâte, que ce soit au niveau des invitations, du scénario, des costumes, du maquillage, du décor, de l’éclairage, de la sonorisation et de l’interprétation. Le défi relevé par ces élèves a été colossal d’autant plus qu’ils se sont dépassés dans un domaine particulièrement difficile pour eux. Par ailleurs, toute l’équipe-école a appuyé ce beau projet. La mère d’une élève de la classe, Mme Anik Sawyer, a offert une aide remarquable en travaillant bénévolement à  la mise en scène durant plus de 50 heures.

Lors des deux représentations, les petits spectateurs, tout comme les plus grands, ont beaucoup apprécié la prestation où l’humour était à l’honneur. Les éclats de rire fusaient dans la salle et le mystère autour du lutin en fuite attisait l’attention de tous.

La fébrilité était à son comble à la dernière représentation faite en présence des familles, amis, enseignants, intervenants et membres du personnel venus les encourager. Quelques-uns n’ont pu retenir leurs larmes face à une telle prouesse. La fierté se lisait littéralement sur le visage de tous les élèves à la fin de la représentation.

Notons que le groupe a gagné le prix de la Persévérance scolaire l’an dernier au concours Ose Entreprendre avec la proposition de ce projet. Encore une fois, bravo au groupe 923 de l’école secondaire des-Studios!

Toute cette belle équipe a su démontrer que faire autrement était possible.

 
Tous les coups de coeur
Politique relative à l'utilisation des technologies de l'information(C) Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, 2017. Tous droits réservés