Action collective contre les commissions scolaires du Québec / Frais assumés par les parents pour l'achat de manuels scolaires, matériel didactique et services éducatifs
 
Coups de coeur
Expo-sciences : Finale locale polyvalente Lavigne 

Ils ont l’esprit vif. Ils ont soif de connaissances. Ils veulent partager leurs découvertes.

Que ce soit pour les sciences ou la technologie, nos jeunes sont passionnés!

Le 30 janvier dernier, l’École polyvalente Lavigne était l’hôte de la finale locale de l’Expo-sciences. Deux enseignantes de sciences au secondaire se sont mobilisées pour que l’évènement ait lieu. En effet, Caroline Gauthier (Lavigne) et Martine Chartrand (école secondaire Frenette) ont permis à près d’une trentaine d’équipes de présenter les résultats de leurs recherches et expérimentations.

Plusieurs des écoles primaires de la région d’Argenteuil sont venues « aiguiser leur sens » des sciences. Cette initiative a permis à près de 200 élèves du primaire de la région de vivre de beaux moments dans leur future école secondaire et de constater le travail de précision qui sera attendu d’eux dans quelques mois, lors de leur passage au secondaire.

Les journaux locaux ainsi que la télévision communautaire ont été de la partie et plusieurs adultes ont été juges, dont les deux conseillères pédagogiques en sciences de la commission scolaire, Chantal Pépin (primaire) et Bénédicte Boissard (secondaire), qui ont eu l’occasion de tester les connaissances de nos jeunes durant toute la tenue de l’évènement. Même le député d’Argenteuil, M. Yves St-Denis, ainsi que le maire de Lachute, M. Carl Péloquin, sont venus constater le talent de nos jeunes.

Plusieurs élèves de l’adaptation scolaire ainsi que du profil Monde de l’École polyvalente Lavigne ont mis la main à la pâte pour diriger les visiteurs au vestiaire et aux kiosques, tout en assurant un soutien logistique aux organisateurs. Une activité de type rallye était organisée pour maintenir l’intérêt des jeunes participants. Des coupons pour le kiosque coup de cœur du public ont également été remplis.

Pour la première fois, cette année, nous avons eu la participation d’une élève trisomique de l'adaptation scolaire qui a exposé son volcan sous-marin. Elle fera d’ailleurs partie des chanceux qui iront à la finale régionale de l’Expo-sciences.

Voici les gagnants :

Vulgarisation :

1re place : À un cheveu près, Trycia Deschamps et Laura Brazeau (École polyvalente Lavigne)
2e place : Jouer et gagner du temps, Marc-Antoine Dupuis (École polyvalente Lavigne)

Conception :

1re place : Du sang couleur neige, Mathieu Boutet (École polyvalente Lavigne)
2e place : Allo, hello, hola, Alexandra Plouffe et Arianne Girard (École polyvalente Lavigne)
À égalité en 3e place : Les peurs, Marjorie Cloutier (école secondaire Frenette) et Crisper, Elizabelle Rollin, Elizabeth Lucas Blanchette et Justin Bélanger (école secondaire Frenette)

Projet coup de cœur du public :

Vous n'avez rien vu, Cassandra Fortin et Arianne Dufort (École polyvalente Lavigne)

L’équipe de direction souhaite remercier tous les partenaires et les élèves qui ont contribué au succès de cet évènement. Nous remercions particulièrement Alexanne Robillard, élève de la 5e secondaire, pour son soutien technique.

Nous souhaitons bonne chance aux équipes qui iront présenter leur projet à la finale régionale qui aura lieu les 16, 17 et 18 mars à l’école secondaire Liberté-Jeunesse, située à Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

 
Tous les coups de coeur
Politique relative à l'utilisation des technologies de l'information(C) Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, 2017. Tous droits réservés