Action collective contre les commissions scolaires du Québec / Frais assumés par les parents pour l'achat de manuels scolaires, matériel didactique et services éducatifs
 
Marc-Olivier Neveu, École polyvalente Saint-Jérôme, Marjorie Cloutier, école secondaire Frenette, Sara Labelle, école secondaire Cap-Jeunesse, Ève Gagné, École polyvalente Lavigne, Maude Poitras, école secondaire des-Studios, Laurie Guay, école secondaire Saint-Stanislas, Tommy Chalifoux, école secondaire de Mirabel,
 
Coups de coeur
Des élèves de la CSRDN reçoivent une médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec 

C’est le 1er avril dernier que se tenait, à l’École polyvalente Lavigne, la cérémonie de remise des médailles du Lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable J. Michel Doyon.

Lors de cet événement, sept élèves de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord ont reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. Cette catégorie récompense les personnes âgées de 29 ans et moins qui fréquentent un établissement d’enseignement secondaire, de formation professionnelle, collégial ou universitaire qui sont en mesure d’atteindre les objectifs de leur programme d’études tout en se démarquant par leurs actions bénéfiques et en étant une source d’inspiration pour la jeunesse.

Nous sommes fiers de vous présenter ces élèves :

Marc-Olivier Neveu, École polyvalente Saint-Jérôme : Marc-Olivier Neveu est un jeune extrêmement impliqué tant au niveau scolaire qu’auprès de différents organismes communautaires et environnementaux, et ce,  à titre de bénévole. Il a été récemment honoré de deux prix prestigieux lors du Séminaire national des débats étudiants: Meilleur débatteur francophone du parlement modèle ainsi que le Meilleur débatteur de l'Association des discours et débats étudiants du Québec. C’est un élève qui sait également se démarquer par son implication politique et il est à ce titre très actif sur les réseaux sociaux sous le slogan « Idées + actions = changements ». Il prépare des discours argumentaires riches et commente l’actualité avec un aplomb hors du commun.  Il s’est également énormément impliqué au niveau du conseil des élèves. Comme élève membre du conseil d’établissement de l’école, il a également su représenter fièrement les 2300 élèves de notre établissement. Passionné de course à pied, il prend également part au club de l’école et a participé à plusieurs éditions du Grand défi Pierre Lavoie.

Marjorie Cloutier, école secondaire Frenette : Marjorie est une jeune fille exceptionnelle. Elle a une excellente attitude, elle est persévérante et positive. C'est une élève qui a embelli notre école et qui a su transmettre aux autres des valeurs de respect et d'implication. D'ailleurs, depuis son arrivée à l'école secondaire Frenette, elle s'est déployée dans différentes sphères de notre vie étudiante. Elle a été bénévole pour les soirées de parents (guide) et pour les portes ouvertes. Elle a fait partie du groupe de théâtre en 1re ,2e et 3e secondaire. Elle a aussi fait partie de l'équipe des Lynx en basketball de la 1re à la 4e secondaire. De plus, elle a participé à Fillactive de la 1re à la 4e secondaire. Elle a ébloui toute l'équipe lors de sa participation au championnat des débats. Finalement, c'est une élève sérieuse qui terminera son cheminement avec d'excellents résultats scolaires.

Sara Labelle, école secondaire Cap-Jeunesse : Sara est une nouvelle élève à l’école secondaire Cap-Jeunesse. Dû à un déménagement, elle a quitté l'école secondaire qu'elle fréquentait depuis les quatre dernières années pour terminer son secondaire dans une école où elle ne connaissait personne. Dès son arrivée, Sara a surpris ses enseignants par sa belle personnalité et sa maturité. Elle n'a pas peur des défis. Elle s'est impliquée rapidement dans la vie de l'école, entre autres, en se joignant à l'équipe de volleyball féminin ainsi qu'au comité de l'album des finissants. Elle a bien sûr eu une grande facilité à se faire de nouveaux amis. Elle a participé au cross-country de la commission scolaire et s'implique auprès des autres organisations sportives de l'école. Elle a fait deux soirs de bénévolat lors de la vente d'agrumes de l'école qui visait à amasser des fonds pour la fondation des Couguars, une fondation qui finance l'achat de matériel sportif et d'installations sportives et qui soutient les élèves démunis de notre école. En plus d'être impliquée dans les divers comités et activités offerts à l'école, Sara maintient une excellente moyenne générale. Elle est inscrite dans toutes les matières enrichies et est avide de connaissances. Elle pose des questions pertinentes et est toujours très intéressée. Sara est une élève polie, gentille, ouverte d'esprit et toujours prête à aider. Elle a à cœur ses études et a des objectifs bien précis pour son avenir. Finalement, Sara est une élève modèle à qui tous les enseignants voudraient enseigner. Elle est un modèle pour les autres élèves et est appréciée et respectée de tous, mais surtout, Sara est une personne inspirante.

Ève Gagné, École polyvalente Lavigne : Partout où elle s’investit, Ève le fait pleinement, de façon responsable et entière. Que ce soit à la bibliothèque d’Argenteuil, le Marathon canadien de ski de fond, ou les tournois de football et de golf de la Polyvalente Lavigne, Ève se démarque par une grande politesse dans ses relations avec les autres, sa jovialité contagieuse et un grand souci du détail. Elle fut très présente à la Coop « Sur son 36 », une initiative permettant aux élèves de notre école de se procurer, à moindres coûts, des tenues pour le bal des finissants. Elle a également participé aux Portes ouvertes de l’UPA, aux soirées de parents de l’École polyvalente Lavigne, ainsi qu’au Relais pour la Vie, toujours avec la même qualité de présence humaine et chaleureuse. À toutes ces activités qui parsèment son parcours, il faut ajouter qu’Ève est une personne sportive.  Mais c’est une fille qui sait maintenir un sain équilibre. Elle sait se réserver du temps pour le consacrer à sa famille et à son cercle d’amis. Élève au Profil Monde depuis la première secondaire, elle a participé au projet final de ce programme, un voyage communautaire au Pérou et s’est encore une fois démarquée par son sens de l’émerveillement et sa persévérance. Ève est une élève attentive, ordonnée, organisée, consciencieuse et autonome; une élève qui a le goût d’apprendre, qui est allumée!

Maude Poitras, école secondaire des-Studios : Maude Poitras se distingue pour recevoir la Médaille du Lieutenant-gouverneur par son dynamisme, son sens des responsabilités, sa persévérance ainsi que son esprit d'initiative. Aidante naturelle, elle est appréciée de tous, à l'école comme en stage. Elle s'implique dans les événements de l'école depuis trois ans et elle rayonne en stage auprès des enfants autant qu'en bénévolat auprès de personnes âgées.

Laurie Guay, école secondaire Saint-Stanislas : Laurie Guay est jeune femme de 16 ans remarquable, qui sait briller au sein de son milieu sans toutefois chercher à se retrouver sous le feu des projecteurs. Elle est humaine à part entière, dans toute sa bonté et sa compassion. Porteuse d’un extraordinaire projet visant à aider à donner confiance aux jeunes filles et aux jeunes femmes de l'école ainsi qu'à leurs mères, leurs sœurs et leurs amies, Laurie veut donner de l’assurance aux femmes que seront nos élèves en les exposant à des modèles positifs. Conférence, repas, salle à réserver, inscriptions, Laurie ne reculera devant rien pour mener son projet à terme.
En parallèle, Laurie travaille auprès du Club Optimiste de la région. Événements, ateliers, etc. Les possibilités d'implication sont toutes saisies par cette jeune femme. Elle s'est d'ailleurs précipitée lorsqu'elle a su que la grande guignolée de notre école avait besoin de bénévoles. Elle a participé aux activités de financement et elle était présente pour assembler et distribuer les paniers de Noël montés par le Club optimiste de notre région. Elle monte également tous les ateliers de bricolage qui ont lieu sur l'heure du diner à notre école. Elle crée les projets, magasine le matériel et elle est toujours prête pour accompagner les jeunes de notre école lors de ces activités. Laurie fait partie de ces personnes inspirantes qui nous donnent l'exemple par son énergie, sa jeunesse et son enthousiasme.

Tommy Chalifoux, école secondaire de Mirabel : Tommy Chalifoux est un jeune homme investi au sein de son école. C’est avec assiduité et générosité qu’il s’implique au sein du conseil d’élèves où il y occupe la place de président. Soucieux de rendre son école vivante, il participe à l’élaboration d’activités ludiques, sociales et communautaires. À travers chacune de ces activités, il s’assure de faire rayonner le travail du conseil d’élèves auprès de ses pairs, du personnel de l’école, des parents et même des futurs élèves, notamment en prenant part au passage primaire-secondaire. Depuis les deux dernières années, son rôle de président l’amène à  siéger sur le conseil d’établissement de l’école.  Il y fait des propositions qui tiennent compte de la réalité adolescente et qui se veulent le reflet de sa génération.  C’est avec sérieux qu’il entreprend ces démarches visant l’amélioration de la vie étudiante et ce, dans le plus grand altruisme. Sur le plan personnel, Tommy est un exemple de persévérance et d’ouverture. Pharmacien en devenir, il prend à cœur sa réussite académique. Sa serviabilité et sa créativité ont été remarquées lors de sa participation à l’édition 2015-2016 des brigades culinaires de l’école secondaire de Mirabel. Son engagement dépasse le cadre scolaire par sa participation annuelle à  la Guignolée des Chevaliers de Colomb de la ville de Mirabel.

Nos plus sincères félicitations à tous les récipiendaires pour cette reconnaissance bien méritée!

 

 
Tous les coups de coeur
Politique relative à l'utilisation des technologies de l'information(C) Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, 2017. Tous droits réservés