Action collective contre les commissions scolaires du Québec / Frais assumés par les parents pour l'achat de manuels scolaires, matériel didactique et services éducatifs
 
Salle de presse
La Commission scolaire de la Rivière-du-Nord présente son rapport annuel 2015-2016 

Le président du conseil des commissaires de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN), M. Jean-Pierre Joubert, a présenté à la population de son territoire, les principaux résultats du rapport annuel 2015-2016 lors d’une séance publique d’information tenue le 4 avril dernier.

Les personnes présentes à cette soirée ont pris connaissance des grandes réalisations de la dernière année en lien avec les objectifs fixés dans la convention de partenariat signée avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) de même que des principales actions réalisées dans le cadre de l’actualisation du plan stratégique 2008-2015 de la CSRDN, exceptionnellement prolongé d’une année en attendant les orientations stratégiques ministérielles.

Les cibles à atteindre visaient, entre autres, l’augmentation du taux de diplomation et de qualification avant l’âge de 20 ans, l’augmentation de la maîtrise de la langue française, l’amélioration de la persévérance et de la réussite scolaire chez certains groupes cibles et l’augmentation du nombre d’élèves de moins de 20 ans en formation professionnelle.

À titre indicatif, en 2015-2016, le taux de diplomation et de qualification au secondaire avant l’âge de 20 ans se situait à 72,1 % pour les élèves ayant fait leur première inscription en 2008-2009 alors que la cible à atteindre est de 71 % d’ici juin 2020. Pour les élèves qui étaient inscrits en 5e secondaire au 30 septembre 2014, le taux de diplomation et de qualification se situait à 88 %, une progression d’un point par rapport à l’année précédente.

Le taux de réussite à l’épreuve de lecture de la 2e année se situait, à 96 % alors que le taux de réussite aux épreuves ministérielles de français de la 6e année se situait à 90 % en écriture et à 93 % en lecture, soit une augmentation de 11 points par rapport à l’année précédente. Le taux de réussite à l’épreuve ministérielle d’écriture de la 5e secondaire se situait, quant à lui, à 89 %, soit huit points au-dessus de celui de l’ensemble des commissions scolaires du Québec.

Le président de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, M. Jean-Pierre Joubert, souhaite remercier l’ensemble du personnel des écoles, des centres et des services pour leur soutien aux élèves, leur implication et leur dévotion à la cause de la réussite éducative.

Rappelons que le rapport annuel 2014-2015 de la CSRDN est disponible sur le site Internet de cette dernière à l’adresse www.csrdn.qc.ca, dans la section « Citoyen », sous l’onglet « Rapport annuel ».

Communiqué de presse

 
Tous les communiqués de presse
Politique relative à l'utilisation des technologies de l'information(C) Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, 2017. Tous droits réservés